BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Dusseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Mathématiques et physique en classe de troisième : l'exemple de la proportio / Elise Baldy in Repères - IREM, 66 (01/2007)
[article]
Titre : Mathématiques et physique en classe de troisième : l'exemple de la proportio Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Baldy, Auteur ; Jean-Michel Dusseau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 73-82 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques sciences physiques fonction linéaire Résumé : Cet article illustre, sur le cas de la proportionnalité, quelques unes des questions posées aux enseignants et aux élèves en raison des liens tant implicites existant entre les mathématiques et la physique en classe de troisième. Partant des programmes et de leurs mises en oeuvre par quelques enseignants, nous insistons sur les difficultés rencontrées par les élèves pour reconnaître et utiliser ces liens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07004/IWR07004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 73-82[article] Mathématiques et physique en classe de troisième : l'exemple de la proportio [texte imprimé] / Elise Baldy, Auteur ; Jean-Michel Dusseau, Auteur . - 2007 . - p. 73-82.
Langues : Français
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 73-82
Mots-clés : enseignement des mathématiques sciences physiques fonction linéaire Résumé : Cet article illustre, sur le cas de la proportionnalité, quelques unes des questions posées aux enseignants et aux élèves en raison des liens tant implicites existant entre les mathématiques et la physique en classe de troisième. Partant des programmes et de leurs mises en oeuvre par quelques enseignants, nous insistons sur les difficultés rencontrées par les élèves pour reconnaître et utiliser ces liens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07004/IWR07004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Notions de registre et de cadre de rationalité en inter-didactique des mathématiques et de la physique / Didier Malafosse in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
[article]
Titre : Notions de registre et de cadre de rationalité en inter-didactique des mathématiques et de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur ; Jean-Michel Dusseau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 49-60 : Langues : Français Mots-clés : enseignement mathématique étude physique inter-didactique cadre de rationalité Résumé : La question de déterminer sous quelles conditions des concepts élaborés dans le champ de la didactique d'une discipline donnée sont transposables à la didactique d'une autre discipline est régulièrement posée par de nombreux chercheurs. Cet article tente de répondre, dans le cadre particulier du transfert, en didactique de la physique, de quelques concepts mis en oeuvre en didactique des mathématiques pour analyser les processus de conceptualisation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1629 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 49-60 :[article] Notions de registre et de cadre de rationalité en inter-didactique des mathématiques et de la physique [texte imprimé] / Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur ; Jean-Michel Dusseau, Auteur . - 2000 . - p. 49-60 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 49-60 :
Mots-clés : enseignement mathématique étude physique inter-didactique cadre de rationalité Résumé : La question de déterminer sous quelles conditions des concepts élaborés dans le champ de la didactique d'une discipline donnée sont transposables à la didactique d'une autre discipline est régulièrement posée par de nombreux chercheurs. Cet article tente de répondre, dans le cadre particulier du transfert, en didactique de la physique, de quelques concepts mis en oeuvre en didactique des mathématiques pour analyser les processus de conceptualisation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1629 Format de la ressource électronique : Texte intégral