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L'architecture scolaire pavillonnaire en Suisse alémanique dans les années 1950 / This Oberhänsli in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
[article]
Titre : L'architecture scolaire pavillonnaire en Suisse alémanique dans les années 1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : This Oberhänsli, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 225-246 Langues : Français Mots-clés : étude historique étude architecturale bâtiment Suisse établissement d'enseignement modèle pavillonnaire Roth, Alfred Schmidt, Hans Résumé : Par sa situation particulière, la Suisse fut prête dès la fin de la Seconde Guerre mondiale à relancer le secteur de la construction, malgré une certaine pénurie de matériaux. Cette situation explique l'essor rapide de la construction scolaire, d'autant que les écoles manquaient pour répondre à l'accroissement démographique. Leur conception fut renouvelée par l'introduction du modèle pavillonnaire né des critiques hygiénistes du début du XXe siècle. Largement répandu, il ne fit néanmoins pas l'unanimité, comme en témoigne le débat qui opposa deux architectes zurichois, Alfred Roth et Hans Schmidt. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 225-246[article] L'architecture scolaire pavillonnaire en Suisse alémanique dans les années 1950 [texte imprimé] / This Oberhänsli, Auteur . - 2004 . - p. 225-246.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 225-246
Mots-clés : étude historique étude architecturale bâtiment Suisse établissement d'enseignement modèle pavillonnaire Roth, Alfred Schmidt, Hans Résumé : Par sa situation particulière, la Suisse fut prête dès la fin de la Seconde Guerre mondiale à relancer le secteur de la construction, malgré une certaine pénurie de matériaux. Cette situation explique l'essor rapide de la construction scolaire, d'autant que les écoles manquaient pour répondre à l'accroissement démographique. Leur conception fut renouvelée par l'introduction du modèle pavillonnaire né des critiques hygiénistes du début du XXe siècle. Largement répandu, il ne fit néanmoins pas l'unanimité, comme en témoigne le débat qui opposa deux architectes zurichois, Alfred Roth et Hans Schmidt. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/717 Format de la ressource électronique : Texte intégral