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Le professeur d'allemand, 1850-1880. La longue marche vers l'intégration dans le corps enseignant / Jacques Brethomé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 106 Spécial (05/2005)
[article]
Titre : Le professeur d'allemand, 1850-1880. La longue marche vers l'intégration dans le corps enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brethomé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 41-70 : Langues : Français Mots-clés : enseignant allemand : langue gestion de carrière examen-concours Résumé : A partir d'une grande hétérogénéité de situations, les enseignants d'allemand s'assimilaient dans les années 1850-1880 sur le plan statuaire, pédagogique et social au modèle du professeur des lycées ; ils se plient à la norme et exercent eux-mêmes une fonction normative vis-à-vis de leurs élèves et de la société. Insistance sur les aspects principaux de cette homogénéisation : unification administrative des carrières, importance des concours, en particulier l'agrégation, représentations idéologiques, systèmes de valeurs qui sous-tendent vie professionnelle et intellectuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1078 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 106 Spécial (05/2005) . - p. 41-70 :[article] Le professeur d'allemand, 1850-1880. La longue marche vers l'intégration dans le corps enseignant [texte imprimé] / Jacques Brethomé, Auteur . - 2005 . - p. 41-70 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 106 Spécial (05/2005) . - p. 41-70 :
Mots-clés : enseignant allemand : langue gestion de carrière examen-concours Résumé : A partir d'une grande hétérogénéité de situations, les enseignants d'allemand s'assimilaient dans les années 1850-1880 sur le plan statuaire, pédagogique et social au modèle du professeur des lycées ; ils se plient à la norme et exercent eux-mêmes une fonction normative vis-à-vis de leurs élèves et de la société. Insistance sur les aspects principaux de cette homogénéisation : unification administrative des carrières, importance des concours, en particulier l'agrégation, représentations idéologiques, systèmes de valeurs qui sous-tendent vie professionnelle et intellectuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1078 Format de la ressource électronique : Texte intégral