[article] Titre : | L'enseignement de l'allemand à l'école élémentaire en Alsace. Questions de méthode : les manuels en usage entre 1952 et 1990 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Huck, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 217-268 : | Langues : | Français | Mots-clés : | étude historique enseignement allemand : langue région Alsace école élémentaire | Résumé : | Pour des raisons historiques et sociétales, l'allemand a de tout temps été enseigné à l'école primaire en Alsace, à l'exception de l'immédiat après-guerre (1945-1952). Les débats autour de cet enseignement concernaient essentiellement son existence même et les modalités de son focntionnement à l'école élémentaire. Or, les manuels en usage, les pratiques pédagogiques et l'ensemble des questions liées au public auquel l'enseignement de l'allemand est destiné, jouent également un rôle central dans le fait qu'ils rendent opératoires les décisions politiques qui ont été prises. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1085 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 106 Spécial (05/2005) . - p. 217-268 :
[article] L'enseignement de l'allemand à l'école élémentaire en Alsace. Questions de méthode : les manuels en usage entre 1952 et 1990 [texte imprimé] / Dominique Huck, Auteur . - 2005 . - p. 217-268 :. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 106 Spécial (05/2005) . - p. 217-268 : Mots-clés : | étude historique enseignement allemand : langue région Alsace école élémentaire | Résumé : | Pour des raisons historiques et sociétales, l'allemand a de tout temps été enseigné à l'école primaire en Alsace, à l'exception de l'immédiat après-guerre (1945-1952). Les débats autour de cet enseignement concernaient essentiellement son existence même et les modalités de son focntionnement à l'école élémentaire. Or, les manuels en usage, les pratiques pédagogiques et l'ensemble des questions liées au public auquel l'enseignement de l'allemand est destiné, jouent également un rôle central dans le fait qu'ils rendent opératoires les décisions politiques qui ont été prises. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1085 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|