[article] Titre : | Du comptage à la numération : une formation sur l'enseignement de la numération | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Anselmo, Auteur ; Hélène Zucchetta, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 71-91 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | numération formation des enseignants élève en difficulté régularité irrégularité système de numération | Résumé : | L'article présente un dispositif de formation sur la numération, expérimenté dans l'académie de Lyon. Cette formation vise à faire prendre conscience des enjeux de la numération et à fournir des pistes d'enseignement. Afin de mieux comprendre les difficultés des élèves à appréhender la numération orale et écrite et les principes de la numération de position, ce dispositif place les participants dans la position d'acteur. Ils ont à vivre une succession d'activités transposées d'ERMEL ou de Cap Maths dans un système complémentaire de numération parlée et écrite, inventé spécifiquement pour la formation, mais qui, bien que différent, garde les mêmes logiques de régularités et d'irrégularités que le système de numération décimale, enseigné en France, au primaire. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n4_1553765621859-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 91 (07/2013) . - p. 71-91
[article] Du comptage à la numération : une formation sur l'enseignement de la numération [texte imprimé] / Bernard Anselmo, Auteur ; Hélène Zucchetta, Auteur . - 2013 . - p. 71-91. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Grand N > 91 (07/2013) . - p. 71-91 Mots-clés : | numération formation des enseignants élève en difficulté régularité irrégularité système de numération | Résumé : | L'article présente un dispositif de formation sur la numération, expérimenté dans l'académie de Lyon. Cette formation vise à faire prendre conscience des enjeux de la numération et à fournir des pistes d'enseignement. Afin de mieux comprendre les difficultés des élèves à appréhender la numération orale et écrite et les principes de la numération de position, ce dispositif place les participants dans la position d'acteur. Ils ont à vivre une succession d'activités transposées d'ERMEL ou de Cap Maths dans un système complémentaire de numération parlée et écrite, inventé spécifiquement pour la formation, mais qui, bien que différent, garde les mêmes logiques de régularités et d'irrégularités que le système de numération décimale, enseigné en France, au primaire. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n4_1553765621859-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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