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La parentification chez l’enfant exposé à la violence conjugale / Andrée Fortin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-1 N° 29 (09/2011)
[article]
Titre : La parentification chez l’enfant exposé à la violence conjugale Type de document : document électronique Auteurs : Andrée Fortin, Auteur ; Lise Lachance, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant violence conjugale parentification Résumé : La parentification de l’enfant exposé à la violence conjugale constitue un important médiateur de l’adaptation de l’enfant. Au-delà de la violence elle-même, la parentification contribue à la détresse de l’enfant. À ce jour, les variables associées à la parentification de l’enfant exposé à la violence conjugale sont peu connues. La présente étude veut vérifier la contribution respective des caractéristiques propres à l’enfant, à la mère ainsi qu’à la relation mère-enfant. Il est prédit que plus les violences sont fréquentes ou sévères, plus l’enfant se blâme pour la violence, plus la détresse de la mère est élevée et plus la qualité de la relation mère-enfant est faible, plus l’enfant est parentifié. La recherche a été menée auprès de 117 mères victimes de violence conjugale et leur enfant âgé de 8 à 12 ans. Les résultats confirment la contribution des caractéristiques du parent, celles de l’enfant de façon plus marginale, mais surtout ils font ressortir l’importance de la qualité de la relation mère-enfant et, plus particulièrement, l’attitude négative de l’enfant envers sa mère. La discussion montre l’intérêt de prendre en compte à la fois le point de vue de la mère et celui de l’enfant pour évaluer la relation mère-enfant. La parentification peut être vue de façon différente par le parent et l’enfant, le premier y associant chaleur et rapprochement entre le parent et l’enfant, le second jugeant ces caractéristiques absentes. Au lieu de voir la parentification comme un signe de proximité, l’enfant y verrait plutôt une menace à ses besoins et à sa sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-1 N° 29 (09/2011) . - p. 63-86[article] La parentification chez l’enfant exposé à la violence conjugale [document électronique] / Andrée Fortin, Auteur ; Lise Lachance, Auteur . - 2011 . - p. 63-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-1 N° 29 (09/2011) . - p. 63-86
Mots-clés : enfant violence conjugale parentification Résumé : La parentification de l’enfant exposé à la violence conjugale constitue un important médiateur de l’adaptation de l’enfant. Au-delà de la violence elle-même, la parentification contribue à la détresse de l’enfant. À ce jour, les variables associées à la parentification de l’enfant exposé à la violence conjugale sont peu connues. La présente étude veut vérifier la contribution respective des caractéristiques propres à l’enfant, à la mère ainsi qu’à la relation mère-enfant. Il est prédit que plus les violences sont fréquentes ou sévères, plus l’enfant se blâme pour la violence, plus la détresse de la mère est élevée et plus la qualité de la relation mère-enfant est faible, plus l’enfant est parentifié. La recherche a été menée auprès de 117 mères victimes de violence conjugale et leur enfant âgé de 8 à 12 ans. Les résultats confirment la contribution des caractéristiques du parent, celles de l’enfant de façon plus marginale, mais surtout ils font ressortir l’importance de la qualité de la relation mère-enfant et, plus particulièrement, l’attitude négative de l’enfant envers sa mère. La discussion montre l’intérêt de prendre en compte à la fois le point de vue de la mère et celui de l’enfant pour évaluer la relation mère-enfant. La parentification peut être vue de façon différente par le parent et l’enfant, le premier y associant chaleur et rapprochement entre le parent et l’enfant, le second jugeant ces caractéristiques absentes. Au lieu de voir la parentification comme un signe de proximité, l’enfant y verrait plutôt une menace à ses besoins et à sa sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La parentification et les conflits de loyauté chez l'enfant exposé à la violence conjugale : contribution du point de vue de l'enfant sur la violence / Martin Doucet in Enfance (Paris. 1948), 2010-02 (04/2010)
[article]
Titre : La parentification et les conflits de loyauté chez l'enfant exposé à la violence conjugale : contribution du point de vue de l'enfant sur la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Doucet, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 201-221 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence conjugale enfant parentification conflit de loyauté Résumé : Le point de vue de l’enfant sur la violence et sur les relations au sein de sa famille est souvent retenu comme un prédicteur de l’adaptation de l’enfant exposé à la violence conjugale mais les relations entre ceux-ci sont mal connues. Cette étude a pour objectif de vérifier dans quelle mesure le blâme que l’enfant s’attribue pour la violence conjugale, la menace que cette violence représente pour lui et la peur d’être abandonné par les parents prédisent les conduites de parentification et les conflits de loyauté de l’enfant. L’étude a été menée auprès de 79 enfants (41 garçons et 38 filles) âgés de 8 à 12 ans et vivant avec leur mère dans un refuge pour femmes violentées. Les résultats révèlent que le blâme et la peur d’abandon prédisent la parentification et que la peur d’abandon prédit aussi les conflits de loyauté. La discussion souligne l’importance des caractéristiques de l’enfant dans la prédiction de la parentification et des conflits de loyauté en contexte de violence conjugale. Elle montre aussi l’intérêt d’une analyse prenant en compte le statut du conjoint violent selon que celui-ci est ou non le père biologique de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-02 (04/2010) . - p. 201-221[article] La parentification et les conflits de loyauté chez l'enfant exposé à la violence conjugale : contribution du point de vue de l'enfant sur la violence [texte imprimé] / Martin Doucet, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur . - 2010 . - p. 201-221.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-02 (04/2010) . - p. 201-221
Mots-clés : violence conjugale enfant parentification conflit de loyauté Résumé : Le point de vue de l’enfant sur la violence et sur les relations au sein de sa famille est souvent retenu comme un prédicteur de l’adaptation de l’enfant exposé à la violence conjugale mais les relations entre ceux-ci sont mal connues. Cette étude a pour objectif de vérifier dans quelle mesure le blâme que l’enfant s’attribue pour la violence conjugale, la menace que cette violence représente pour lui et la peur d’être abandonné par les parents prédisent les conduites de parentification et les conflits de loyauté de l’enfant. L’étude a été menée auprès de 79 enfants (41 garçons et 38 filles) âgés de 8 à 12 ans et vivant avec leur mère dans un refuge pour femmes violentées. Les résultats révèlent que le blâme et la peur d’abandon prédisent la parentification et que la peur d’abandon prédit aussi les conflits de loyauté. La discussion souligne l’importance des caractéristiques de l’enfant dans la prédiction de la parentification et des conflits de loyauté en contexte de violence conjugale. Elle montre aussi l’intérêt d’une analyse prenant en compte le statut du conjoint violent selon que celui-ci est ou non le père biologique de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques éducatives parentales vues par les enfants / Paul Durning in Enfance (Paris. 1948), 2000-04 (12/2000)
[article]
Titre : Les pratiques éducatives parentales vues par les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Durning, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 375-391 : Langues : Français Mots-clés : contrôle pratique éducative parentale perception de l'enfant soutien Résumé : Cette étude visait à éprouver la validité et la fidélité d'une version française du Parent Perception Inventory (Hazzard et al., 1983), les Pratiques éducatives parentales perçues par l'enfant (PEPPE), puis de déterminer dans quelle mesure la perception de chaque parent diffère selon le sexe de l'enfant, les caractéristiques de la famille et les pratiques disciplinaires effectives des parents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 375-391 :[article] Les pratiques éducatives parentales vues par les enfants [texte imprimé] / Paul Durning, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur . - 2000 . - p. 375-391 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 375-391 :
Mots-clés : contrôle pratique éducative parentale perception de l'enfant soutien Résumé : Cette étude visait à éprouver la validité et la fidélité d'une version française du Parent Perception Inventory (Hazzard et al., 1983), les Pratiques éducatives parentales perçues par l'enfant (PEPPE), puis de déterminer dans quelle mesure la perception de chaque parent diffère selon le sexe de l'enfant, les caractéristiques de la famille et les pratiques disciplinaires effectives des parents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral