[article] Titre : | L'utilisation d'un problème spatial en astronomie peut-elle favoriser l'apprentissage du concept d'angle ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence Berty-René, Auteur ; Valérie Munier, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 73-89 : | Langues : | Français | Mots-clés : | astronomie conceptualisation angle géométrique observatoire astronomique soleil (astronomie) | Résumé : | Présentation d'une approche interdisciplinaire -géométrie / astronomie- du concept d'angle par les élèves de CM2. Ce concept, reconnu comme particulièrement difficile, est abordé au travers d'une situation physique -l'observation de la trajectoire du Soleil- dans laquelle les élèves sont amenés à repérer et à conceptualiser la hauteur du Soleil comme un angle. Les élèves sont conduitrs à réinvestir cette notion dans les activités géométriques en articulant ainsi l'espace physique et l'espace géométrique afin de permettre une meilleure appropriation de ce concept. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77n5_1554800893313-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 77 (2006) . - p. 73-89 :
[article] L'utilisation d'un problème spatial en astronomie peut-elle favoriser l'apprentissage du concept d'angle ? [texte imprimé] / Laurence Berty-René, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2006 . - p. 73-89 :. Langues : Français in Grand N > 77 (2006) . - p. 73-89 : Mots-clés : | astronomie conceptualisation angle géométrique observatoire astronomique soleil (astronomie) | Résumé : | Présentation d'une approche interdisciplinaire -géométrie / astronomie- du concept d'angle par les élèves de CM2. Ce concept, reconnu comme particulièrement difficile, est abordé au travers d'une situation physique -l'observation de la trajectoire du Soleil- dans laquelle les élèves sont amenés à repérer et à conceptualiser la hauteur du Soleil comme un angle. Les élèves sont conduitrs à réinvestir cette notion dans les activités géométriques en articulant ainsi l'espace physique et l'espace géométrique afin de permettre une meilleure appropriation de ce concept. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77n5_1554800893313-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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