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Auteur Nicolas Mouthon |
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Au bonheur des livres. Jeunesse, le parent pauvre. Lire pour s'entendre : déficients auditifs. La lecture, une ouverture au monde : handicap mental / Louis Guinamard in Être Handicap Information (Paris), 85 (09/2006)
[article]
Titre : Au bonheur des livres. Jeunesse, le parent pauvre. Lire pour s'entendre : déficients auditifs. La lecture, une ouverture au monde : handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Guinamard, Auteur ; Nicolas Mouthon, Auteur ; Marie-Claire Brown, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français Mots-clés : lecture handicap auditif handicap mental littérature de jeunesse Résumé : A peine 2% des ouvrages pour la jeunesse sont disponibles en braille ou dans un autre format adapté. Refuser à un enfant l'accès à la lecture, c'est risquer de le détourner de l'écrit et de mettre en danger son apprentissage.L'illettrisme chez les sourds montre que l'accès à la lecture n'est pas toujours évident. Des solutions existent, notamment par les livres bilingues, où l'on trouve à la fois la langue des signes française (LSF) et une rédaction en français.Trop de personnes handicapées mentales n'ont pas pu accéder à la lecture et sont pénalisées dans leur vie quotidienne ; leur apprentissage est très long, et il devrait commencer plus tôt afin d'améliorer le langage parlé et l'ouverture au monde, de découvrir le plaisir de lire.
in Être Handicap Information (Paris) > 85 (09/2006) . - p.20-23[article] Au bonheur des livres. Jeunesse, le parent pauvre. Lire pour s'entendre : déficients auditifs. La lecture, une ouverture au monde : handicap mental [texte imprimé] / Louis Guinamard, Auteur ; Nicolas Mouthon, Auteur ; Marie-Claire Brown, Auteur . - 2006 . - p.20-23.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 85 (09/2006) . - p.20-23
Mots-clés : lecture handicap auditif handicap mental littérature de jeunesse Résumé : A peine 2% des ouvrages pour la jeunesse sont disponibles en braille ou dans un autre format adapté. Refuser à un enfant l'accès à la lecture, c'est risquer de le détourner de l'écrit et de mettre en danger son apprentissage.L'illettrisme chez les sourds montre que l'accès à la lecture n'est pas toujours évident. Des solutions existent, notamment par les livres bilingues, où l'on trouve à la fois la langue des signes française (LSF) et une rédaction en français.Trop de personnes handicapées mentales n'ont pas pu accéder à la lecture et sont pénalisées dans leur vie quotidienne ; leur apprentissage est très long, et il devrait commencer plus tôt afin d'améliorer le langage parlé et l'ouverture au monde, de découvrir le plaisir de lire.