[article] Titre : | Construction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Gaillard-Hwang, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p 63-75 | Langues : | Français | Mots-clés : | violence personne rapport au savoir | Résumé : | Lors des entretiens avec des enfants et des familles, l'écoute clinique du psychologue autorise une ouverture à l'inconscient, et "à ce qui cherche à se dire" par le biais du symptôme (échec scolaire, hyperactivité, difficultés comportementales...). Ce travail veut faire émerger ce qui insu du sujet trouble le rapport au savoir et s'entre-dit dans la rencontre (intergénérationnel et confusion symbolique des places). Un autre axe majeur de travail du psychologue, concerne l'analyse des difficultés interpersonnelles, des enfants en groupe. La parole échangée en situation groupale donne la possibilité à chaque sujet de modifier ses liens, contribuant à la prévention de la violence et à la construction du sujet social. Ainsi le psychologue est à l'écoute de la vie psychique inconsciente du groupe. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 63-75
[article] Construction du sujet et prévention de la violence en institution scolaire : une écoute clinique [texte imprimé] / Nathalie Gaillard-Hwang, Auteur . - 2007 . - p 63-75. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 63-75 Mots-clés : | violence personne rapport au savoir | Résumé : | Lors des entretiens avec des enfants et des familles, l'écoute clinique du psychologue autorise une ouverture à l'inconscient, et "à ce qui cherche à se dire" par le biais du symptôme (échec scolaire, hyperactivité, difficultés comportementales...). Ce travail veut faire émerger ce qui insu du sujet trouble le rapport au savoir et s'entre-dit dans la rencontre (intergénérationnel et confusion symbolique des places). Un autre axe majeur de travail du psychologue, concerne l'analyse des difficultés interpersonnelles, des enfants en groupe. La parole échangée en situation groupale donne la possibilité à chaque sujet de modifier ses liens, contribuant à la prévention de la violence et à la construction du sujet social. Ainsi le psychologue est à l'écoute de la vie psychique inconsciente du groupe. |
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