[article] Titre : | Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gwénaëlle Joët, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p 23-40 | Langues : | Français | Mots-clés : | perception de soi | Résumé : | Trois construits sont souvent évoqués dans la littérature sur les croyances sur soi : le concept de soi, l'estime de soi et le sentiment d'auto-efficacité. Après avoir restitué leur définition dans les différents travaux en psychologie sociale et en éducation, discussion à l'aide de deux études de la question de l'élaboration des croyances sur soi dans les interactions sociales. Sont montrés notamment, le contexte classe et le jugement des enseignants qui affectent profondément l'image que les élèves se font de leur propre valeur scolaire. Mais plus encore, l'effet du jugement ne se limte pas au seul contexte scolaire mais il peut s'étendre à d'autres domaines de perception de soi. Pris dans leur ensemble, ces résultats supportent l'idée que les jugements que l'élève porte sur lui ne peuvent s'élaborer en dehors d'une situation à laquelle ils se rapportent (la classe, l'institution scolaire...) et du rapport qu'ils ont à cette situation. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 23-40
[article] Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves [texte imprimé] / Gwénaëlle Joët, Auteur ; Cécile Nurra, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur . - 2007 . - p 23-40. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 23-40 Mots-clés : | perception de soi | Résumé : | Trois construits sont souvent évoqués dans la littérature sur les croyances sur soi : le concept de soi, l'estime de soi et le sentiment d'auto-efficacité. Après avoir restitué leur définition dans les différents travaux en psychologie sociale et en éducation, discussion à l'aide de deux études de la question de l'élaboration des croyances sur soi dans les interactions sociales. Sont montrés notamment, le contexte classe et le jugement des enseignants qui affectent profondément l'image que les élèves se font de leur propre valeur scolaire. Mais plus encore, l'effet du jugement ne se limte pas au seul contexte scolaire mais il peut s'étendre à d'autres domaines de perception de soi. Pris dans leur ensemble, ces résultats supportent l'idée que les jugements que l'élève porte sur lui ne peuvent s'élaborer en dehors d'une situation à laquelle ils se rapportent (la classe, l'institution scolaire...) et du rapport qu'ils ont à cette situation. |
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