[article] Titre : | Autonomie de l’apprenant et environnement personnel d’apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Geoffrey Sockett, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 22-31 | Note générale : | Bibliogr., Sitographie | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique langue vivante laboratoire de langues plate-forme d'apprentissage approche actionnelle autonomie de l'apprenant | Résumé : | L’histoire de la didactique des langues a souvent évolué en parallèle avec celle des technologies éducatives, les approches audio-orales par exemple ayant vu le jour avec le développement des laboratoires de langues. Il est possible de constater la même tendance avec les approches communicatives et la plus large disponibilité de documents authentiques audio-visuels et écrits, ou même avec le développement de l’approche audio visuelle et la généralisation de processus d’impression d’images en couleur pour les manuels scolaires. À une époque où l’utilisation de plateformes d’apprentissage se généralise dans les universités, il est intéressant de se demander si ces technologies favorisent des aspects de l’apprentissage considérés aujourd’hui comme essentiels dans la didactique des langues, telle que l’approche actionnelle qui se focalise sur la complexité des activités sociales à gérer. Au-delà de la simple possibilité de déposer des documents à l’intention des apprenants, les plateformes permettent-elles de favoriser le rôle plus complexe d’acteur autonome de l’apprentissage et de co-acteur dans une communauté d’apprenants ? | in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 22-31
[article] Autonomie de l’apprenant et environnement personnel d’apprentissage [texte imprimé] / Geoffrey Sockett, Auteur . - 2011 . - p. 22-31. Bibliogr., Sitographie Langues : Français in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 22-31 Mots-clés : | didactique langue vivante laboratoire de langues plate-forme d'apprentissage approche actionnelle autonomie de l'apprenant | Résumé : | L’histoire de la didactique des langues a souvent évolué en parallèle avec celle des technologies éducatives, les approches audio-orales par exemple ayant vu le jour avec le développement des laboratoires de langues. Il est possible de constater la même tendance avec les approches communicatives et la plus large disponibilité de documents authentiques audio-visuels et écrits, ou même avec le développement de l’approche audio visuelle et la généralisation de processus d’impression d’images en couleur pour les manuels scolaires. À une époque où l’utilisation de plateformes d’apprentissage se généralise dans les universités, il est intéressant de se demander si ces technologies favorisent des aspects de l’apprentissage considérés aujourd’hui comme essentiels dans la didactique des langues, telle que l’approche actionnelle qui se focalise sur la complexité des activités sociales à gérer. Au-delà de la simple possibilité de déposer des documents à l’intention des apprenants, les plateformes permettent-elles de favoriser le rôle plus complexe d’acteur autonome de l’apprentissage et de co-acteur dans une communauté d’apprenants ? |
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