[article] Titre : | La "stylistique des concours" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Bordas, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 240-248 | Langues : | Français | Mots-clés : | stylistique examen-concours rapport de jury | Résumé : | La lecture des rapports de jury des épreuves de grammaire et stylistique aux CAPES et agrégation de Lettres Modernes, depuis leur création dans les années 60, révèle l’absence totale de pensée théorique dans leur conception et leur présentation. La "stylistique" est l’orientation d’un contenu, mais l’essentiel reste le respect de la forme du commentaire de texte, dit "commentaire composé". Sur ce point, tout le monde est d’accord, mais l’examen du contenu en question découvre des positions infiniment plus mouvantes. Dans la perspective de préparation pédagogique des futurs enseignants de français, la stylistique est une pure pratique, sans théorie linguistique ni textuelle. On retrace ici l’historique de cette situation, avant de faire le point sur la situation contemporaine et de proposer quelques modifications que l’on voudrait croire possibles et constructives. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2166 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 240-248
[article] La "stylistique des concours" [texte imprimé] / Eric Bordas, Auteur . - 2007 . - p. 240-248. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 240-248 Mots-clés : | stylistique examen-concours rapport de jury | Résumé : | La lecture des rapports de jury des épreuves de grammaire et stylistique aux CAPES et agrégation de Lettres Modernes, depuis leur création dans les années 60, révèle l’absence totale de pensée théorique dans leur conception et leur présentation. La "stylistique" est l’orientation d’un contenu, mais l’essentiel reste le respect de la forme du commentaire de texte, dit "commentaire composé". Sur ce point, tout le monde est d’accord, mais l’examen du contenu en question découvre des positions infiniment plus mouvantes. Dans la perspective de préparation pédagogique des futurs enseignants de français, la stylistique est une pure pratique, sans théorie linguistique ni textuelle. On retrace ici l’historique de cette situation, avant de faire le point sur la situation contemporaine et de proposer quelques modifications que l’on voudrait croire possibles et constructives. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2166 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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