BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rania El Bilani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur / Rania El Bilani in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
[article]
Titre : Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Rania El Bilani, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 11-46 Langues : Français Mots-clés : motivation autonomie : psychologie logiciel de simulation énergie (physique) liaison chimique Résumé : Autonomie et motivation constituent deux éléments importants de l'apprentissage et sont interrogés lors d'un enseignement de chimie en 1ère S traitant des énergies de réaction et de liaison chimique. L'autonomie est définie grâce à la théorie de l'autodétermination, et la motivation est considérée sous son aspect cognitif, en relation avec le besoin de clôture. Trois binômes sont observés en train de réaliser une tâche, en classe et hors classe, mettant en jeu un simulateur. Son utilisation apparaît comme un moyen pertinent de lutte contre de nombreuses conceptions relatives à la description microscopique de la matière, à la notion de liaison chimique, ou à la réaction chimique. L'enregistrement vidéo des élèves permet d'articuler ce qu'ils disent avec un statut d'hypothèse, et ce qu'ils font en interaction avec la simulation. L'approche théorique utilisée permet d'en déduire que la situation proposée est motivante, et qu'elle fonctionne avec une autonomie volontaire et non contrôlée par des facteurs externes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1216 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 11-46[article] Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur [texte imprimé] / Rania El Bilani, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2007 . - p. 11-46.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 11-46
Mots-clés : motivation autonomie : psychologie logiciel de simulation énergie (physique) liaison chimique Résumé : Autonomie et motivation constituent deux éléments importants de l'apprentissage et sont interrogés lors d'un enseignement de chimie en 1ère S traitant des énergies de réaction et de liaison chimique. L'autonomie est définie grâce à la théorie de l'autodétermination, et la motivation est considérée sous son aspect cognitif, en relation avec le besoin de clôture. Trois binômes sont observés en train de réaliser une tâche, en classe et hors classe, mettant en jeu un simulateur. Son utilisation apparaît comme un moyen pertinent de lutte contre de nombreuses conceptions relatives à la description microscopique de la matière, à la notion de liaison chimique, ou à la réaction chimique. L'enregistrement vidéo des élèves permet d'articuler ce qu'ils disent avec un statut d'hypothèse, et ce qu'ils font en interaction avec la simulation. L'approche théorique utilisée permet d'en déduire que la situation proposée est motivante, et qu'elle fonctionne avec une autonomie volontaire et non contrôlée par des facteurs externes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1216 Format de la ressource électronique : Texte intégral