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Le modèle particulaire au collège : fluctuations des programmes et apports de l'histoire des sciences / Danie Brehelin in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
[article]
Titre : Le modèle particulaire au collège : fluctuations des programmes et apports de l'histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Danie Brehelin, Auteur ; Muriel Guedj Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 129-165 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement étude chimique étude historique science macro micro particule Résumé : Cet article part d'un constat pour aboutir à une proposition. Dans une première partie, mise en évidence de l'ordre d'introduction dans les programmes successifs du collège français (enfants âgés de 11 à 15 ans) des principaux concepts, modèles et symboles de chimie relatifs à l'interface micro-macro (particule, atome, molécule, espèce chimique, etc.) traduit un grand nombre d'hésitations de la part des concepteurs de ces programmes. Un des problèmes majeur est lié à la modélisation des aspects microscopiques de la matière qui sont abordées soit en premier, soit après les aspects macroscopiques. Proposition, dans une seconde partie, d'une séquence de classe qui s'appuie sur des éléments d'histoire des sciences, permettant d'introduire les divers concepts tout en favorisant le questionnement nécessaire à leur acquisition. Une fois comprises les notions de modèle, de "particules" et de continu/discontinu telles qu'elles sont introduites, font penser que les élèves seront à même de recevoir un enseignement élémentaire de chimie quel que soit alors l'ordre de présentation des concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 129-165[article] Le modèle particulaire au collège : fluctuations des programmes et apports de l'histoire des sciences [texte imprimé] / Danie Brehelin, Auteur ; Muriel Guedj . - 2007 . - p. 129-165.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 129-165
Mots-clés : programme d'enseignement étude chimique étude historique science macro micro particule Résumé : Cet article part d'un constat pour aboutir à une proposition. Dans une première partie, mise en évidence de l'ordre d'introduction dans les programmes successifs du collège français (enfants âgés de 11 à 15 ans) des principaux concepts, modèles et symboles de chimie relatifs à l'interface micro-macro (particule, atome, molécule, espèce chimique, etc.) traduit un grand nombre d'hésitations de la part des concepteurs de ces programmes. Un des problèmes majeur est lié à la modélisation des aspects microscopiques de la matière qui sont abordées soit en premier, soit après les aspects macroscopiques. Proposition, dans une seconde partie, d'une séquence de classe qui s'appuie sur des éléments d'histoire des sciences, permettant d'introduire les divers concepts tout en favorisant le questionnement nécessaire à leur acquisition. Une fois comprises les notions de modèle, de "particules" et de continu/discontinu telles qu'elles sont introduites, font penser que les élèves seront à même de recevoir un enseignement élémentaire de chimie quel que soit alors l'ordre de présentation des concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1222 Format de la ressource électronique : Texte intégral