[article] Titre : | De la mission laïque à la mission civilisatrice : un instituteur colonial à Madagascar au début du XXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Simon Duteil, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 79-102 | Langues : | Français | Mots-clés : | Madagascar 20e siècle | Résumé : | Cet article analyse la trajectoire de Sosthène Pénot (1873-1948), instituteur d’origine paysanne ayant foi dans la laïcité, le progrès et la méritocratie républicaine, qui effectue à Madagascar les vingt-huit dernières années de sa carrière et s’implique dans l’oeuvre coloniale et sa "mission civilisatrice", qu’il souhaite populariser en métropole. Cette étude de cas permet d’appréhender le processus de transformation d’enseignants de la Troisième République en "enseignants coloniaux" qui, dans une société socialement et racialement discriminatoire à leur profit, adaptent leur pratique et leurs représentations à l’enseignement destiné aux colonisés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2271 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 79-102
[article] De la mission laïque à la mission civilisatrice : un instituteur colonial à Madagascar au début du XXe siècle [texte imprimé] / Simon Duteil, Auteur . - 2010 . - p. 79-102. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 79-102 Mots-clés : | Madagascar 20e siècle | Résumé : | Cet article analyse la trajectoire de Sosthène Pénot (1873-1948), instituteur d’origine paysanne ayant foi dans la laïcité, le progrès et la méritocratie républicaine, qui effectue à Madagascar les vingt-huit dernières années de sa carrière et s’implique dans l’oeuvre coloniale et sa "mission civilisatrice", qu’il souhaite populariser en métropole. Cette étude de cas permet d’appréhender le processus de transformation d’enseignants de la Troisième République en "enseignants coloniaux" qui, dans une société socialement et racialement discriminatoire à leur profit, adaptent leur pratique et leurs représentations à l’enseignement destiné aux colonisés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2271 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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