BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joël Rich |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Climats et pratiques de leadership dans les équipes enseignantes des écoles élémentaires / Joël Rich in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
[article]
Titre : Climats et pratiques de leadership dans les équipes enseignantes des écoles élémentaires Type de document : document électronique Auteurs : Joël Rich, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement primaire leadership Résumé : L’idée que le climat des écoles primaires françaises doit être examiné avec soin au lendemain de la dernière publication des enquêtes PISA, s’impose désormais. La recherche conduite ici fait le choix de saisir la nature des relations croisées entre enseignants et directeurs. Revenant sur les suggestions récentes de l’OCDE d’améliorer le fonctionnement des écoles par une meilleure expertise des directeurs (Pont, Nusche, Moorman, Hopkins, 2008), l’auteur fait le choix d’une entrée théorique liée aux travaux récents sur le leadership et en particulier au leadership distribué (Spillane, 2008). L’analyse qualitative des questionnaires montre l’absence de tels niveaux de leadership et suggère au-delà, la faible maîtrise organisationnelle des écoles françaises comme les limites possibles de leur efficacité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7240 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)[article] Climats et pratiques de leadership dans les équipes enseignantes des écoles élémentaires [document électronique] / Joël Rich, Auteur . - 2013.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement primaire leadership Résumé : L’idée que le climat des écoles primaires françaises doit être examiné avec soin au lendemain de la dernière publication des enquêtes PISA, s’impose désormais. La recherche conduite ici fait le choix de saisir la nature des relations croisées entre enseignants et directeurs. Revenant sur les suggestions récentes de l’OCDE d’améliorer le fonctionnement des écoles par une meilleure expertise des directeurs (Pont, Nusche, Moorman, Hopkins, 2008), l’auteur fait le choix d’une entrée théorique liée aux travaux récents sur le leadership et en particulier au leadership distribué (Spillane, 2008). L’analyse qualitative des questionnaires montre l’absence de tels niveaux de leadership et suggère au-delà, la faible maîtrise organisationnelle des écoles françaises comme les limites possibles de leur efficacité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7240 Format de la ressource électronique : Texte intégral N°15 - 01/2013 - Modalités de leadership et indices de variations de climat dans les établissements scolaires (Bulletin de Recherches en éducation) / Alain Baudrit
[n° ou bulletin]
Titre : N°15 - 01/2013 - Modalités de leadership et indices de variations de climat dans les établissements scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur ; Joël Rich, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français [n° ou bulletin] N°15 - 01/2013 - Modalités de leadership et indices de variations de climat dans les établissements scolaires [document électronique] / Alain Baudrit, Auteur ; Joël Rich, Auteur . - 2013.
Langues : FrançaisContient
- Climats et pratiques de leadership dans les équipes enseignantes des écoles élémentaires / Joël Rich in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
- Fonctions et rôles des directeurs d’école : apports métaphoriques / Alain Guerrier in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
- Climat social et professionnel : un comparatif écoles publiques / écoles privées / Lucile Boncompain in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
- Leadership distribué, leadership partagé : coopération et pouvoir / Serge Le Bihan in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
- La discusión sobre la formación de lideres intermedios. Fundamentos, aprendizajes y desafíos / Lorena Peñailillo in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
- La escuela como organización que mejora / Simón Rodriguez in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
- Historias de aprendizaje y formación de ocho directores/as de escuela. Una aproximación a la formación del liderazgo educativo en Chile / Simón Rodriguez in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
- Le leadership des chefs d’établissement : un exercice en tensions et balances / Jean-Marie de Ketele in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
- Varia : L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet / Baptiste Jacomino in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
- Varia : L’instituteur du Code Soleil / Pachod, André in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
- Varia : Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves / Agathe Evin in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
- Varia : La qualité de l’éducation de base au Bénin / Thibaut Lauwerier in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
- Varia : L'évaluation du Plan Réussite en Licence / Sophie Morlaix in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)