[article] Titre : | Lecture suivie CM2 "Un grand-père tombé du ciel" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Baptiste Melin, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 86-91 | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture relation grand-parent-enfant guerre mondiale : 1939-1945 récit de vie mémoire | Résumé : | Voici une proposition de questionnaire de lecture concernant l'ouvrage de Yaël Hassan "Un grand-père tombé du ciel". Un livre touchant, très bien écrit, qui évoque avec beaucoup de sensibilité la tragédie de la Shoah et la transmission de la mémoire à travers les relations d'une petite-fille et de son grand-père. Bien entendu, la lecture doit être accompagnée, l'ouvrage étant relativement difficile pour des enfants de 10 ans. Le questionnaire est là pour aider chacun à éclaircir ses représentations et à affiner sa compréhension. Les chapitres 6 et 15 , qui n'apparaissent pas dans le questionnaire, feront l'objet d'une lecture magistrale suivie d'un débat collectif. Cette lecture s'inscrit dans le cadre d'un projet "Littérature et Seconde Guerre mondiale" qui a été mené dans une classe de CM2. | in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 86-91
[article] Lecture suivie CM2 "Un grand-père tombé du ciel" [texte imprimé] / Baptiste Melin, Auteur . - 2011 . - p. 86-91. Langues : Français in La Classe (Révigny) > 223 (11/2011) . - p. 86-91 Mots-clés : | lecture relation grand-parent-enfant guerre mondiale : 1939-1945 récit de vie mémoire | Résumé : | Voici une proposition de questionnaire de lecture concernant l'ouvrage de Yaël Hassan "Un grand-père tombé du ciel". Un livre touchant, très bien écrit, qui évoque avec beaucoup de sensibilité la tragédie de la Shoah et la transmission de la mémoire à travers les relations d'une petite-fille et de son grand-père. Bien entendu, la lecture doit être accompagnée, l'ouvrage étant relativement difficile pour des enfants de 10 ans. Le questionnaire est là pour aider chacun à éclaircir ses représentations et à affiner sa compréhension. Les chapitres 6 et 15 , qui n'apparaissent pas dans le questionnaire, feront l'objet d'une lecture magistrale suivie d'un débat collectif. Cette lecture s'inscrit dans le cadre d'un projet "Littérature et Seconde Guerre mondiale" qui a été mené dans une classe de CM2. |
|