BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gustavo Barallobres |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Caractéristiques des pratiques algébriques dans les manuels scolaires québécois / Gustavo Barallobres in Petit X, 80 (05/2009)
![]()
[article]
Titre : Caractéristiques des pratiques algébriques dans les manuels scolaires québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Barallobres, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul algébrique analyse manuel d'enseignement domaine d'expérience Résumé : Cet article constitue le point de départ d'un travail portant sur l'analyse des pratiques algébriques scolaires au Québec. Tant au Québec qu'en Amérique et en Europe, c'est le manuel scolaire qui détermine en grande partie le savoir enseigné dans les classes. Cette étude analyse les propositions d'enseignement d'introduction à l'algèbre que l'on retrouve dans les manuels les plus utilisés au Québec, afin de mettre en évidence des options didactiques explicites ou implicites, la conception des pratiques algébriques et leur impact sur les savoirs algébriques à enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x6_1560932624969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 55-76[article] Caractéristiques des pratiques algébriques dans les manuels scolaires québécois [texte imprimé] / Gustavo Barallobres, Auteur . - 2009 . - p. 55-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 55-76
Mots-clés : calcul algébrique analyse manuel d'enseignement domaine d'expérience Résumé : Cet article constitue le point de départ d'un travail portant sur l'analyse des pratiques algébriques scolaires au Québec. Tant au Québec qu'en Amérique et en Europe, c'est le manuel scolaire qui détermine en grande partie le savoir enseigné dans les classes. Cette étude analyse les propositions d'enseignement d'introduction à l'algèbre que l'on retrouve dans les manuels les plus utilisés au Québec, afin de mettre en évidence des options didactiques explicites ou implicites, la conception des pratiques algébriques et leur impact sur les savoirs algébriques à enseigner. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x6_1560932624969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques efficaces d'enseignement des mathématiques : une analyse du point de vue de la didactique des mathématiques / Gustavo Barallobres in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
![]()
[article]
Titre : Pratiques efficaces d'enseignement des mathématiques : une analyse du point de vue de la didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Barallobres, Auteur ; Laurie Bergeron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique efficace donnée probante essai contrôlé randomisé enseignement explicite pratique d'enseignement difficulté d'apprentissage en mathématiques Résumé : Depuis plusieurs années, un mode de régulation des systèmes éducatifs basé sur une idéologie scientiste et fondé sur des données probantes émerge et cherche à fournir des réponses à court terme, utiles aux intérêts politiques, guidées par l’urgence décisionnelle imposée par les courts mandats (Normand, 2015). Le paradigme des pratiques efficaces se développe dans ce contexte. Ce texte se propose de dégager et d’analyser des caractéristiques essentielles des modèles privilégiés au sein de ce paradigme et de rendre explicites certaines de leurs limites à partir des résultats des recherches en didactique des mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/pratiques-efficaces-denseignement-des-mathematiques-u [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 97-134[article] Pratiques efficaces d'enseignement des mathématiques : une analyse du point de vue de la didactique des mathématiques [texte imprimé] / Gustavo Barallobres, Auteur ; Laurie Bergeron, Auteur . - 2020 . - p. 97-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 97-134
Mots-clés : pratique efficace donnée probante essai contrôlé randomisé enseignement explicite pratique d'enseignement difficulté d'apprentissage en mathématiques Résumé : Depuis plusieurs années, un mode de régulation des systèmes éducatifs basé sur une idéologie scientiste et fondé sur des données probantes émerge et cherche à fournir des réponses à court terme, utiles aux intérêts politiques, guidées par l’urgence décisionnelle imposée par les courts mandats (Normand, 2015). Le paradigme des pratiques efficaces se développe dans ce contexte. Ce texte se propose de dégager et d’analyser des caractéristiques essentielles des modèles privilégiés au sein de ce paradigme et de rendre explicites certaines de leurs limites à partir des résultats des recherches en didactique des mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/pratiques-efficaces-denseignement-des-mathematiques-u [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La validation intellectuelle dans l'enseignement introductif de l'algèbre / Gustavo Barallobres in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
![]()
[article]
Titre : La validation intellectuelle dans l'enseignement introductif de l'algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Barallobres, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 285-328 Langues : Français Mots-clés : validation intellectuelle algèbre preuve pragmatique preuve intellectuelle adidacticité situation de validation critère de validité Résumé : Cet article présente une étude de la validation intellectuelle dans l’enseignement introductif de l’algèbre (élèves de 12 ans). Dans la première partie, nous situons nos questions dans le cadre des travaux sur la preuve et la démonstration développés en didactique des mathématiques. Nous procédons ensuite à l’analyse de certains concepts de la théorie des situations, à la lumière de nos objectifs. Enfin, nous proposons une organisation de l’espace didactique, la construction d’un milieu, pour la description et l’analyse des phénomènes liés à la problématique de la validation. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/la-validation-intellectuelle-dans/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 285-328[article] La validation intellectuelle dans l'enseignement introductif de l'algèbre [texte imprimé] / Gustavo Barallobres, Auteur . - 2004 . - p. 285-328.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 285-328
Mots-clés : validation intellectuelle algèbre preuve pragmatique preuve intellectuelle adidacticité situation de validation critère de validité Résumé : Cet article présente une étude de la validation intellectuelle dans l’enseignement introductif de l’algèbre (élèves de 12 ans). Dans la première partie, nous situons nos questions dans le cadre des travaux sur la preuve et la démonstration développés en didactique des mathématiques. Nous procédons ensuite à l’analyse de certains concepts de la théorie des situations, à la lumière de nos objectifs. Enfin, nous proposons une organisation de l’espace didactique, la construction d’un milieu, pour la description et l’analyse des phénomènes liés à la problématique de la validation. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/la-validation-intellectuelle-dans/ Format de la ressource électronique : Texte intégral