[article] Titre : | Obtenir la certification complémentaire et enseigner la DNL | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marc Brauer, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 33-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rôle DNL (Discipline Non Linguistique) DNL scientifiques et techniques certification complémentaire compte rendu d’expérience | Résumé : | L’auteur décrit et généralise les enjeux et obstacles qui peuvent freiner le développement des DNL scientifiques et techniques dans les lycées. Atteindre le niveau linguistique requis, satisfaire aux exigences de la certification sont les premiers défis. Il souligne le ressenti assez fréquent d’un isolement dans l’établissement d’exercice et la difficulté de communiquer avec un alter ego même au niveau académique, voire national. S’y ajoute la difficulté d’établir une collaboration avec des collègues linguistes ; sans négliger la charge supplémentaire de l’enseignement d’une matière en plus de la sienne, puisque porteuse de ses spécificités. L’ensemble requiert une somme d’efforts qui ne sont que peu ou pas reconnus dans le déroulement de carrière. Il exprime le souhait qu’une forme de statut soit instaurée pour les enseignants de DNL. | in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 33-41
[article] Obtenir la certification complémentaire et enseigner la DNL [texte imprimé] / Jean-Marc Brauer, Auteur . - 2009 . - p. 33-41. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 33-41 Mots-clés : | rôle DNL (Discipline Non Linguistique) DNL scientifiques et techniques certification complémentaire compte rendu d’expérience | Résumé : | L’auteur décrit et généralise les enjeux et obstacles qui peuvent freiner le développement des DNL scientifiques et techniques dans les lycées. Atteindre le niveau linguistique requis, satisfaire aux exigences de la certification sont les premiers défis. Il souligne le ressenti assez fréquent d’un isolement dans l’établissement d’exercice et la difficulté de communiquer avec un alter ego même au niveau académique, voire national. S’y ajoute la difficulté d’établir une collaboration avec des collègues linguistes ; sans négliger la charge supplémentaire de l’enseignement d’une matière en plus de la sienne, puisque porteuse de ses spécificités. L’ensemble requiert une somme d’efforts qui ne sont que peu ou pas reconnus dans le déroulement de carrière. Il exprime le souhait qu’une forme de statut soit instaurée pour les enseignants de DNL. |
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