[article] Titre : | L'endoctrinement académique : une contrefaçon d'un enseignement universitaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Forbi S. Kizito, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 21-37 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | aliénation clone sens critique morale endoctrinement dressage dépendance servile liberté intérieure savoir-croyance liberté académique | Résumé : | L'endoctrinement est une forme d'enseignement qui est diamétralement opposée à l'éducation libérale. Alors que cette dernière favorise la construction du savoir, l'endoctrinement est-il une contrefaçon d'enseigner ? Dans le contexte universitaire le dogmatisme de l'endoctrinement s'oppose à la liberté académique qui est une conquête inaliénable de l'enseignement postsecondaire. L'université est un laboratoire expérimental intellectuel où les nouvelles pensées peuvent germer et leurs fruits peuvent mûrir de façon à faire partie du patrimoine intellectuel de l'établissement ou du pays. Dans ce cas, est-ce que l'endoctrinement, qui encourage la pensée unique, a une place dans le monde universitaire ? Bien sûr que l'endoctrinement a ses abus. Mais est-ce que l'abus exclut l'usage ? | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 21-37
[article] L'endoctrinement académique : une contrefaçon d'un enseignement universitaire ? [texte imprimé] / Forbi S. Kizito, Auteur . - 2009 . - p. 21-37. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 21-37 Mots-clés : | aliénation clone sens critique morale endoctrinement dressage dépendance servile liberté intérieure savoir-croyance liberté académique | Résumé : | L'endoctrinement est une forme d'enseignement qui est diamétralement opposée à l'éducation libérale. Alors que cette dernière favorise la construction du savoir, l'endoctrinement est-il une contrefaçon d'enseigner ? Dans le contexte universitaire le dogmatisme de l'endoctrinement s'oppose à la liberté académique qui est une conquête inaliénable de l'enseignement postsecondaire. L'université est un laboratoire expérimental intellectuel où les nouvelles pensées peuvent germer et leurs fruits peuvent mûrir de façon à faire partie du patrimoine intellectuel de l'établissement ou du pays. Dans ce cas, est-ce que l'endoctrinement, qui encourage la pensée unique, a une place dans le monde universitaire ? Bien sûr que l'endoctrinement a ses abus. Mais est-ce que l'abus exclut l'usage ? |
|