BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Guillouët |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Sciences et récit : un questionnement scientifique sur la notion d'organisation en Grande section "7 souris dans le noir" / François Guillouët in Grand N, 85 (04/2010)
[article]
Titre : Sciences et récit : un questionnement scientifique sur la notion d'organisation en Grande section "7 souris dans le noir" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Guillouët, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation de données décentration scientifique album problématique débat démarche de modélisation sensation tactile Résumé : Comment enseigner les sciences en Maternelle ? A partir de la problématisation d'un album de littérature de jeunesse "7 souris dans le noir" de Ed Young, une séquence de quatre séances est ici exposée et analysée au regard des résultats. Cette séquence destinée à des élèves de GS se propose de leur faire vivre et de tenter de résoudre les problèmes rencontrés par les rongeurs de l'album. Il s'agit d'identifier, grâce au toucher, une "choses étrange" à partir d'informations parcellaires, rapportées par des pairs, qu'il faut organiser en un tout cohérent. Il s'agit également de décrire et organiser : se doter de vocabulaire et de critères objectifs, prendre en compte l'avis des tiers, mettre en lien les informations recueillies, émettre des hypothèses, les éprouver et débattre. Autant d'activités progressives qui, dès cet âge, semblent favoriser la décentration et permettre une première approche du questionnement scientifique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n4_1554199038034-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 61-81[article] Sciences et récit : un questionnement scientifique sur la notion d'organisation en Grande section "7 souris dans le noir" [texte imprimé] / François Guillouët, Auteur . - 2010 . - p. 61-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 61-81
Mots-clés : organisation de données décentration scientifique album problématique débat démarche de modélisation sensation tactile Résumé : Comment enseigner les sciences en Maternelle ? A partir de la problématisation d'un album de littérature de jeunesse "7 souris dans le noir" de Ed Young, une séquence de quatre séances est ici exposée et analysée au regard des résultats. Cette séquence destinée à des élèves de GS se propose de leur faire vivre et de tenter de résoudre les problèmes rencontrés par les rongeurs de l'album. Il s'agit d'identifier, grâce au toucher, une "choses étrange" à partir d'informations parcellaires, rapportées par des pairs, qu'il faut organiser en un tout cohérent. Il s'agit également de décrire et organiser : se doter de vocabulaire et de critères objectifs, prendre en compte l'avis des tiers, mettre en lien les informations recueillies, émettre des hypothèses, les éprouver et débattre. Autant d'activités progressives qui, dès cet âge, semblent favoriser la décentration et permettre une première approche du questionnement scientifique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n4_1554199038034-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral