BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Adel Bouras |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies / Virginie Albe in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur ; Adel Bouras, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 171-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nanotechnologie design épistémologie Résumé : Cette recherche porte sur les connaissances et opinions d’étudiants de maîtrise sur les nanotechnologies. Des recherches ont souligné l’importance de connaissances sur les modes d’élaboration des sciences dans la compréhension par élèves et étudiants de différents discours experts autour de controverses qui mobilisent des membres de collectifs divers (scientifiques, experts, associations…) et divisent ces collectifs entre eux. Dans le cadre théorique du design-based research (Cobb et al., 2003), élaboration et mise en oeuvre d'un module d’enseignement intégrant une formation à l’histoire sociale et culturelle des sciences et des techniques et une initiation aux science studies. Dans une perspective analytique, identification des connaissances mobilisées par les étudiants pour étudier les controverses sur les nanotechnologies. Les étudiants ont analysé les controverses sur les nanotechnologies par une étude critique des savoirs et pratiques de scientifiques et d’experts et ont formulé une opinion raisonnée et documentée sur les nanotechnologies. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/202 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 171-196[article] Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur ; Adel Bouras, Auteur . - 2010 . - p. 171-196.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 171-196
Mots-clés : nanotechnologie design épistémologie Résumé : Cette recherche porte sur les connaissances et opinions d’étudiants de maîtrise sur les nanotechnologies. Des recherches ont souligné l’importance de connaissances sur les modes d’élaboration des sciences dans la compréhension par élèves et étudiants de différents discours experts autour de controverses qui mobilisent des membres de collectifs divers (scientifiques, experts, associations…) et divisent ces collectifs entre eux. Dans le cadre théorique du design-based research (Cobb et al., 2003), élaboration et mise en oeuvre d'un module d’enseignement intégrant une formation à l’histoire sociale et culturelle des sciences et des techniques et une initiation aux science studies. Dans une perspective analytique, identification des connaissances mobilisées par les étudiants pour étudier les controverses sur les nanotechnologies. Les étudiants ont analysé les controverses sur les nanotechnologies par une étude critique des savoirs et pratiques de scientifiques et d’experts et ont formulé une opinion raisonnée et documentée sur les nanotechnologies. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/202 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML