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Auteur Cecilio Fonseca |
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Incompletitud de las organizaciones matemáticas locales en las instituciones escolares / Marianna Bosch in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : Incompletitud de las organizaciones matemáticas locales en las instituciones escolares Titre original : Insuffisance des organisations mathématiques locales dans les institutions scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianna Bosch, Auteur ; Cecilio Fonseca, Auteur ; Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 205-250 Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique organisation mathématique locale contrat didactique institutionnel passage de l'enseignement secondaire à l'université Résumé : Le travail que nous présentons ici s’inscrit dans le project de thèse de Cecilio Fonseca et naît de l’étude des difficultés qui surgissent dans l’enseignement des mathématiques lors de la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. En nous situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous proposons un ensemble de conjectures concernant la rigidité de l’activité mathématique qu’il est possible de mettre en œuvre dans l’enseignement actuel des mathématiques en Espagne. Plus précisément, nous montrons dans quel sens les organisations mathématiques étudiées au Secondaire sont ponctuelles, rigides et peu articulées entre elles, ce qui leur empêche de s’intégrer pour former des organisations mathématiques locales relativement complètes. Ces conjectures sont mises à l’épreuve sur les réponses d’un large échantillon d’étudiants à un questionnaire élaboré à ce propos et, parallèlement, sur ce que nous pouvons appeler “la réponse des manuels” à ce questionnaire. L’étude expérimentale met en évidence l’importance des contraintes institutionnelles qui pèsent sur l’activité mathématique scolaire, ce qui nous conduit à situer l’incomplétitude des organisations mathématiques scolaires à l’origine des discontinuités didactiques entre l’enseignement secondaire et l’université. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/incompletitud-de-las/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 205-250[article] Incompletitud de las organizaciones matemáticas locales en las instituciones escolares = Insuffisance des organisations mathématiques locales dans les institutions scolaires [texte imprimé] / Marianna Bosch, Auteur ; Cecilio Fonseca, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2004 . - p. 205-250.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 205-250
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique organisation mathématique locale contrat didactique institutionnel passage de l'enseignement secondaire à l'université Résumé : Le travail que nous présentons ici s’inscrit dans le project de thèse de Cecilio Fonseca et naît de l’étude des difficultés qui surgissent dans l’enseignement des mathématiques lors de la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. En nous situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous proposons un ensemble de conjectures concernant la rigidité de l’activité mathématique qu’il est possible de mettre en œuvre dans l’enseignement actuel des mathématiques en Espagne. Plus précisément, nous montrons dans quel sens les organisations mathématiques étudiées au Secondaire sont ponctuelles, rigides et peu articulées entre elles, ce qui leur empêche de s’intégrer pour former des organisations mathématiques locales relativement complètes. Ces conjectures sont mises à l’épreuve sur les réponses d’un large échantillon d’étudiants à un questionnaire élaboré à ce propos et, parallèlement, sur ce que nous pouvons appeler “la réponse des manuels” à ce questionnaire. L’étude expérimentale met en évidence l’importance des contraintes institutionnelles qui pèsent sur l’activité mathématique scolaire, ce qui nous conduit à situer l’incomplétitude des organisations mathématiques scolaires à l’origine des discontinuités didactiques entre l’enseignement secondaire et l’université. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/incompletitud-de-las/ Format de la ressource électronique : Texte intégral