BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Vergnes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Effets d'un stage de formation en géométrie sur les pratiques d'enseignants de l'école primaire / Danielle Vergnes in Recherches en didactique des mathématiques, 61/62 (2001)
[article]
Titre : Effets d'un stage de formation en géométrie sur les pratiques d'enseignants de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Vergnes, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 99-122 Note générale : Perdu Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement géométrie didactique Résumé : L’objet de cette recherche est d’examiner les écarts entre le projet du formateur et ce que fait effectivement l’enseignant formé de retour dans sa classe. Pour cela, à la suite d’un stage de formation continue en géométrie destiné à des enseignants de l’école primaire, nous avons analysé les pratiques en classe de cinq enseignantes de retour auprès de leurs élèves. Pour repérer les effets du stage, nous avons mis en regard les pratiques effectives des enseignants formés et les pratiques attendues par les formateurs. Pour analyser le travail de l’enseignant, nous nous sommes appuyée sur le cadre théorique de la didactique professionnelle et, pour étudier l’apprentissage des élèves, nous avons utilisé les outils de la didactique des mathématiques. Il en ressort qu’il existe une grande diversité dans les effets du stage sur les pratiques : ainsi n’observons-nous chez l’une des stagiaires aucune trace apparente du projet des formateurs, tandis que, chez une autre, les pratiques effectives en classe sont relativement proches des pratiques attendues par les formateurs.
in Recherches en didactique des mathématiques > 61/62 (2001) . - p. 99-122[article] Effets d'un stage de formation en géométrie sur les pratiques d'enseignants de l'école primaire [texte imprimé] / Danielle Vergnes, Auteur . - 2001 . - p. 99-122.
Perdu
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 61/62 (2001) . - p. 99-122
Mots-clés : formation des enseignants enseignement géométrie didactique Résumé : L’objet de cette recherche est d’examiner les écarts entre le projet du formateur et ce que fait effectivement l’enseignant formé de retour dans sa classe. Pour cela, à la suite d’un stage de formation continue en géométrie destiné à des enseignants de l’école primaire, nous avons analysé les pratiques en classe de cinq enseignantes de retour auprès de leurs élèves. Pour repérer les effets du stage, nous avons mis en regard les pratiques effectives des enseignants formés et les pratiques attendues par les formateurs. Pour analyser le travail de l’enseignant, nous nous sommes appuyée sur le cadre théorique de la didactique professionnelle et, pour étudier l’apprentissage des élèves, nous avons utilisé les outils de la didactique des mathématiques. Il en ressort qu’il existe une grande diversité dans les effets du stage sur les pratiques : ainsi n’observons-nous chez l’une des stagiaires aucune trace apparente du projet des formateurs, tandis que, chez une autre, les pratiques effectives en classe sont relativement proches des pratiques attendues par les formateurs.