[article] Titre : | Résolution d'un problème d'analyse à l'aide d'un logiciel de calcul formel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mohammed Mouradi, Auteur ; Moncef Zaki, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 355-392 | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique logiciel problème mathématique | Résumé : | L’objet de ce travail est l’étude des effets de l’utilisation du logiciel DERIVE, de son impact sur les pratiques mathématiques usuelles et des changements éventuels dans les démarches des étudiants en situation de résolution de problèmes. La recherche s’appuie sur l’observation de huit binômes d’étudiants de première année universitaire. Les binômes ont été observés séparément en train de chercher un problème d’analyse. L’observation a permis la manifestation d’un changement notable dans l’appréhension des questions proposées par rapport à ce qui se fait dans l’environnement papier-crayon. Alors que l’approche analytique s’impose dans un environnement classique, une approche synthétique est privilégiée dans l’environnement DERIVE à cause de l’économie qu’elle procure grâce aux possibilités offertes par le logiciel. Par ailleurs, les situations proposées ont été choisies pour amener parfois des réponses problématiques du logiciel, dont l’interprétation conditionne la poursuite du travail engagé par les étudiants. La méthode d’investigation a permis également la mise en évidence de différents profils personnels de travail ; de leur repérage se dégagent des perspectives nouvelles d’interventions pédagogiques. | in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 355-392
[article] Résolution d'un problème d'analyse à l'aide d'un logiciel de calcul formel [texte imprimé] / Mohammed Mouradi, Auteur ; Moncef Zaki, Auteur . - 2002 . - p. 355-392. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 355-392 Mots-clés : | didactique logiciel problème mathématique | Résumé : | L’objet de ce travail est l’étude des effets de l’utilisation du logiciel DERIVE, de son impact sur les pratiques mathématiques usuelles et des changements éventuels dans les démarches des étudiants en situation de résolution de problèmes. La recherche s’appuie sur l’observation de huit binômes d’étudiants de première année universitaire. Les binômes ont été observés séparément en train de chercher un problème d’analyse. L’observation a permis la manifestation d’un changement notable dans l’appréhension des questions proposées par rapport à ce qui se fait dans l’environnement papier-crayon. Alors que l’approche analytique s’impose dans un environnement classique, une approche synthétique est privilégiée dans l’environnement DERIVE à cause de l’économie qu’elle procure grâce aux possibilités offertes par le logiciel. Par ailleurs, les situations proposées ont été choisies pour amener parfois des réponses problématiques du logiciel, dont l’interprétation conditionne la poursuite du travail engagé par les étudiants. La méthode d’investigation a permis également la mise en évidence de différents profils personnels de travail ; de leur repérage se dégagent des perspectives nouvelles d’interventions pédagogiques. |
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