BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Corine Castela |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Dossier : interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Castela, Auteur ; André Lichnérowicz, Auteur ; Pierre Legrand, Auteur ; Jean-Pierre Kahane, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-136 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques interdisciplinarité en éducation domaine transversal (enseignement) Note de contenu : -Interdisciplinarité : voyage en terres inconnues (p. 83-98)
-Mathématiques et interdisciplinarité dans la formation universitaire (p. 99-107)
-Interdisciplinarité : outil ou leurre (p. 108-116)
-Mathématiques comme discipline de service (p. 117-138)En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/AAA/AAA18011/AAA18011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in APMEP > 525-526 (01/2018) . - p. 83-136[article] Dossier : interdisciplinarité [texte imprimé] / Corine Castela, Auteur ; André Lichnérowicz, Auteur ; Pierre Legrand, Auteur ; Jean-Pierre Kahane, Auteur . - 2018 . - p. 83-136.
Langues : Français
in APMEP > 525-526 (01/2018) . - p. 83-136
Mots-clés : enseignement des mathématiques interdisciplinarité en éducation domaine transversal (enseignement) Note de contenu : -Interdisciplinarité : voyage en terres inconnues (p. 83-98)
-Mathématiques et interdisciplinarité dans la formation universitaire (p. 99-107)
-Interdisciplinarité : outil ou leurre (p. 108-116)
-Mathématiques comme discipline de service (p. 117-138)En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/AAA/AAA18011/AAA18011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Des mathématiques à l’automatique : étude des effets de transposition sur la transformée de Laplace dans la formation des ingénieurs / Corine Castela in Recherches en didactique des mathématiques, 91 (03/2011)
[article]
Titre : Des mathématiques à l’automatique : étude des effets de transposition sur la transformée de Laplace dans la formation des ingénieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Castela, Auteur ; Avenilde Romo Vázquez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-130 Langues : Français Résumé : Cet article s’intéresse à l’enseignement de la transformée de Laplace et des techniques auxquelles elle donne lieu dans le cadre de la formation de techniciens supérieurs et d’ingénieurs. Trois enseignements sont comparés, un cours de mathématiques et deux cours d’automatique. On s’intéresse à la façon dont ces réalisations se situent relativement aux sciences de référence, mathématiques et automatique, et au monde professionnel. Dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, un développement du modèle praxéologique fournit une grille d’analyse qui permet de repérer différentes options transpositives opérées par les enseignements étudiés. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/des-mathematiques-a-l-automatique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 91 (03/2011) . - p. 79-130[article] Des mathématiques à l’automatique : étude des effets de transposition sur la transformée de Laplace dans la formation des ingénieurs [texte imprimé] / Corine Castela, Auteur ; Avenilde Romo Vázquez, Auteur . - 2011 . - p. 79-130.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 91 (03/2011) . - p. 79-130
Résumé : Cet article s’intéresse à l’enseignement de la transformée de Laplace et des techniques auxquelles elle donne lieu dans le cadre de la formation de techniciens supérieurs et d’ingénieurs. Trois enseignements sont comparés, un cours de mathématiques et deux cours d’automatique. On s’intéresse à la façon dont ces réalisations se situent relativement aux sciences de référence, mathématiques et automatique, et au monde professionnel. Dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, un développement du modèle praxéologique fournit une grille d’analyse qui permet de repérer différentes options transpositives opérées par les enseignements étudiés. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/des-mathematiques-a-l-automatique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Praxéologie et institution, concepts clés pour l'antropologie épistémologique et la socioépistémologie / Corine Castela in Recherches en didactique des mathématiques, 98.33/02 (10/2013)
[article]
Titre : Praxéologie et institution, concepts clés pour l'antropologie épistémologique et la socioépistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Castela, Auteur ; Cécilia Elguero, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-162 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Épistémologie Mots-clés : mathématique méthode sociologique Résumé : Cette contribution se propose de montrer que certains outils dela TAD, praxéologie, fonctions de la technologique, déterminations institutionnelles, sont des concepts clés d'une anthropologie épistémologique intéressée par les processus sociaux de production, circulation et transposition de ressources cognitives. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/praxeologie-et-institution/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 98.33/02 (10/2013) . - p. 123-162[article] Praxéologie et institution, concepts clés pour l'antropologie épistémologique et la socioépistémologie [texte imprimé] / Corine Castela, Auteur ; Cécilia Elguero, Auteur . - 2013 . - p. 123-162.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 98.33/02 (10/2013) . - p. 123-162
Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Épistémologie Mots-clés : mathématique méthode sociologique Résumé : Cette contribution se propose de montrer que certains outils dela TAD, praxéologie, fonctions de la technologique, déterminations institutionnelles, sont des concepts clés d'une anthropologie épistémologique intéressée par les processus sociaux de production, circulation et transposition de ressources cognitives. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/praxeologie-et-institution/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d’apprentissage ignorés par les institutions d’enseignement / Corine Castela in Recherches en didactique des mathématiques, 83 (06/2008)
[article]
Titre : Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d’apprentissage ignorés par les institutions d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Castela, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 135-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implicite scolaire résolution de problèmes Organisations Mathématiques technologie Résumé : Prenant essentiellement appui sur la Théorie Anthropologique du Didactique, nous nous intéressons dans cet article aux apprentissages non institutionnellement prescrits que les élèves doivent cependant réaliser pour réussir en ma- thématiques dans le système d’enseignement français. Empruntant aux travaux d’Aline Robert, nous définissons des outils d’analyse permettant de différencier les niveaux d’intervention d’une Organisation Mathématique (OM) ponctuelle dans un problème et donc d’envisager ce que peut être une progression au sein du corpus des exercices proposés aux élèves. Nous introduisons ainsi la notion de curriculum praxique dans une institution d’enseignement : pour l’essentiel non explicitées institutionnellement, les étapes de ce curriculum sont définies à partir des corpus d’exercices et problèmes effectivement prescrits aux élèves, elles s’expriment en termes d’OM et de niveaux d’intervention de ces OM... En ligne : https://revue-rdm.com/2008/travailler-avec-travailler-sur-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 135-182[article] Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d’apprentissage ignorés par les institutions d’enseignement [texte imprimé] / Corine Castela, Auteur . - 2008 . - p. 135-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 135-182
Mots-clés : implicite scolaire résolution de problèmes Organisations Mathématiques technologie Résumé : Prenant essentiellement appui sur la Théorie Anthropologique du Didactique, nous nous intéressons dans cet article aux apprentissages non institutionnellement prescrits que les élèves doivent cependant réaliser pour réussir en ma- thématiques dans le système d’enseignement français. Empruntant aux travaux d’Aline Robert, nous définissons des outils d’analyse permettant de différencier les niveaux d’intervention d’une Organisation Mathématique (OM) ponctuelle dans un problème et donc d’envisager ce que peut être une progression au sein du corpus des exercices proposés aux élèves. Nous introduisons ainsi la notion de curriculum praxique dans une institution d’enseignement : pour l’essentiel non explicitées institutionnellement, les étapes de ce curriculum sont définies à partir des corpus d’exercices et problèmes effectivement prescrits aux élèves, elles s’expriment en termes d’OM et de niveaux d’intervention de ces OM... En ligne : https://revue-rdm.com/2008/travailler-avec-travailler-sur-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral