[article] Titre : | A methodology for studying mathematics for teaching | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jill Adler, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 33-58 | Langues : | Français | Mots-clés : | méthodologie recherche sur la pratique de classe enregistrement de pratiques unité d’analyse représentation de données | Résumé : | Cet article présente la méthodologie mise au point dans le projet QUANTUM pour étudier les « mathématiques pour enseigner » (MfT). Nous décrivons l’épistémologie sociale sous-jacente, la base théorique et les outils conceptuels à l’œuvre dans l’étude. L’article est centré sur notre unité d’analyse, ce que nous appelons un événement évaluatif, sa raison d’être théorique et son instanciation empirique. Nous présentons une sélection de données extraites d’études de cas dans l’enseignement secondaire pour mettre en lumière les domaines de savoir et de pratique auxquels les professeurs font appel dans la médiation des mathématiques dans leur classe, et pour montrer l’éclairage que cette analyse apporte à la notion de « mathématiques pour enseigner » et à sa constitution comme pratique sociale. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2009/a-methodologies-for-studying/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 85 (03/2009) . - p. 33-58
[article] A methodology for studying mathematics for teaching [texte imprimé] / Jill Adler, Auteur . - 2009 . - p. 33-58. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 85 (03/2009) . - p. 33-58 Mots-clés : | méthodologie recherche sur la pratique de classe enregistrement de pratiques unité d’analyse représentation de données | Résumé : | Cet article présente la méthodologie mise au point dans le projet QUANTUM pour étudier les « mathématiques pour enseigner » (MfT). Nous décrivons l’épistémologie sociale sous-jacente, la base théorique et les outils conceptuels à l’œuvre dans l’étude. L’article est centré sur notre unité d’analyse, ce que nous appelons un événement évaluatif, sa raison d’être théorique et son instanciation empirique. Nous présentons une sélection de données extraites d’études de cas dans l’enseignement secondaire pour mettre en lumière les domaines de savoir et de pratique auxquels les professeurs font appel dans la médiation des mathématiques dans leur classe, et pour montrer l’éclairage que cette analyse apporte à la notion de « mathématiques pour enseigner » et à sa constitution comme pratique sociale. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2009/a-methodologies-for-studying/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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