[article] Titre : | Research for innovation : A teaching sequence on the argumentative approach to probabilistic thinking in Grades I-V and some related basic research results | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paolo Boero, Auteur ; Valeria Consogno, Auteur ; Elda Guala, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 59-96 | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique des mathématiques domaine d’expérience probabilité recherche pour l’innovation | Résumé : | Cet article se situe dans le cadre de la « recherche pour l’innovation » italienne ; il présente la préparation, la planification, la réalisation en classe, l’analyse et l’expérimentation plus étendue d’un enseignement innovant sur le long terme destiné aux classes du primaire (de la première à la cinquième année). Cet enseignement concerne l’approche de la pensée probabiliste par l’argumentation ; il est conçu dans la perspective de l’enseignement-apprentissage des mathématiques dans les domaines d’expérience. L’article présente aussi quelques développements de recherches fondamentales concernant les hypothèses sous-jacentes à la planification des séquences d’enseignement et leur réalisation en classe. Ces développements concernent les mécanismes de construction argumentative de savoirs de probabilité en classe : trois mécanismes (liés aux fonctions constructives du langage naturel) seront exposés, et les conditions de leur mise en fonctionnement seront discutées. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2009/research-for-innovation-a-teaching/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 85 (03/2009) . - p. 59-96
[article] Research for innovation : A teaching sequence on the argumentative approach to probabilistic thinking in Grades I-V and some related basic research results [texte imprimé] / Paolo Boero, Auteur ; Valeria Consogno, Auteur ; Elda Guala, Auteur . - 2009 . - p. 59-96. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 85 (03/2009) . - p. 59-96 Mots-clés : | didactique des mathématiques domaine d’expérience probabilité recherche pour l’innovation | Résumé : | Cet article se situe dans le cadre de la « recherche pour l’innovation » italienne ; il présente la préparation, la planification, la réalisation en classe, l’analyse et l’expérimentation plus étendue d’un enseignement innovant sur le long terme destiné aux classes du primaire (de la première à la cinquième année). Cet enseignement concerne l’approche de la pensée probabiliste par l’argumentation ; il est conçu dans la perspective de l’enseignement-apprentissage des mathématiques dans les domaines d’expérience. L’article présente aussi quelques développements de recherches fondamentales concernant les hypothèses sous-jacentes à la planification des séquences d’enseignement et leur réalisation en classe. Ces développements concernent les mécanismes de construction argumentative de savoirs de probabilité en classe : trois mécanismes (liés aux fonctions constructives du langage naturel) seront exposés, et les conditions de leur mise en fonctionnement seront discutées. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2009/research-for-innovation-a-teaching/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|