[article] Titre : | L'idéologie des fondateurs et des administrateurs de l'école républicaine à travers la Revue Pédagogique de 1878 à 1900 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Ognier | Année de publication : | 1984 | Article en page(s) : | p. 7-14 | Langues : | Français | Mots-clés : | idéologie laïque école républicaine discours | Résumé : | En choisissant, tout à fait par hasard, comme champ de recherches, la Revue Pédagogique, l'auteur de l'article s'est aperçu, par la lecture du périodique lui-même, et en particulier de sa revue de presse, mais aussi par la lecture d'autres ouvrages sur l'histoire de l'enseignement primaire, que la presse pédagogique représente entre 1870 et 1914 un immense corpus de textes vivants, variés et passionnants dont le territoire est encore pratiquement vierge de recherches. En présentant les résultats d'un travail de recherche effectué dans le cadre d'une thèse de 3e cycle soutenue en 1981 , il a voulu proposer une méthode de traitement d'un corpus journalistique qui, certes, est encore empirique, mais pourrait, moyennant une plus grande rigueur scientifique, être un outil pour l'investigation de corpus du même type. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 7-14
[article] L'idéologie des fondateurs et des administrateurs de l'école républicaine à travers la Revue Pédagogique de 1878 à 1900 [texte imprimé] / Pierre Ognier . - 1984 . - p. 7-14. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 7-14 Mots-clés : | idéologie laïque école républicaine discours | Résumé : | En choisissant, tout à fait par hasard, comme champ de recherches, la Revue Pédagogique, l'auteur de l'article s'est aperçu, par la lecture du périodique lui-même, et en particulier de sa revue de presse, mais aussi par la lecture d'autres ouvrages sur l'histoire de l'enseignement primaire, que la presse pédagogique représente entre 1870 et 1914 un immense corpus de textes vivants, variés et passionnants dont le territoire est encore pratiquement vierge de recherches. En présentant les résultats d'un travail de recherche effectué dans le cadre d'une thèse de 3e cycle soutenue en 1981 , il a voulu proposer une méthode de traitement d'un corpus journalistique qui, certes, est encore empirique, mais pourrait, moyennant une plus grande rigueur scientifique, être un outil pour l'investigation de corpus du même type. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|