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Auteur Sébastien Jolivet |
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Conception d’une plateforme d’apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie / Sébastien Jolivet in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
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[article]
Titre : Conception d’une plateforme d’apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie : Prise en compte et apports de modèles didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Jolivet, Auteur ; Lesnes-Cuisiniez, Elann, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : croisement d’approches théoriques modèle didactique parcours d’apprentissage géométrie EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) Résumé : Cet article présente la définition d’un cadre théorique et méthodologique pour la conception didactique d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) : une plateforme d’apprentissage en mathématiques à destination d’élèves de cycle 4 (élèves de 12 à 15 ans). Nous croisons plusieurs approches théoriques pour construire des modèles didactiques et leur représentation informatique : un modèle du savoir en jeu dans la plateforme, un modèle du raisonnement de l’apprenant et un modèle des parcours d’apprentissage adaptés aux besoins d’apprentissage de l’élève. Nous illustrons cette conception sur deux thèmes issus de deux domaines mathématiques, la résolution d’équations du premier degré en algèbre et la construction de triangles en géométrie. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 117-156[article] Conception d’une plateforme d’apprentissage en ligne en algèbre et en géométrie : Prise en compte et apports de modèles didactiques [document électronique] / Sébastien Jolivet, Auteur ; Lesnes-Cuisiniez, Elann, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2022 . - p. 117-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 117-156
Mots-clés : croisement d’approches théoriques modèle didactique parcours d’apprentissage géométrie EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) Résumé : Cet article présente la définition d’un cadre théorique et méthodologique pour la conception didactique d’un environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) : une plateforme d’apprentissage en mathématiques à destination d’élèves de cycle 4 (élèves de 12 à 15 ans). Nous croisons plusieurs approches théoriques pour construire des modèles didactiques et leur représentation informatique : un modèle du savoir en jeu dans la plateforme, un modèle du raisonnement de l’apprenant et un modèle des parcours d’apprentissage adaptés aux besoins d’apprentissage de l’élève. Nous illustrons cette conception sur deux thèmes issus de deux domaines mathématiques, la résolution d’équations du premier degré en algèbre et la construction de triangles en géométrie. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modèle de description didactique d'exercices de mathématiques / Sébastien Jolivet in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/1 N° 123 (05/2022)
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[article]
Titre : Modèle de description didactique d'exercices de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jolivet, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Cyrille Desmoulins, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ressource description didactique modèle praxéologique de référence T4TEL modélisation de la tâche type de tâches optimum, M2DR Résumé : Dans cet article nous présentons un modèle de description didactique d’exercices de mathématiques. Ce modèle permet de spécifier l’adéquation entre ressource et curriculum, de décrire précisément les savoirs mis en jeu dans un exercice et les modalités de travail de ces savoirs. Nous exploitons, pour le construire, un modèle praxéologique de référence représenté à l’aide de T4TEL. Nous définissons une modélisation de la tâche ainsi que la notion de type de tâches optimum. Ce modèle et son utilisation sont illustrés par des exemples dans le domaine de l’algèbre scolaire. Les apports du modèle et ses limites sont discutés à la fin de l’article, avant de proposer des perspectives sur son évolution et son exploitation en recherche et en formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/modele-de-description-didactique-dexercices-de-mathem [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 53-102[article] Modèle de description didactique d'exercices de mathématiques [texte imprimé] / Sébastien Jolivet, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Cyrille Desmoulins, Auteur . - 2022 . - p. 53-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/1 N° 123 (05/2022) . - p. 53-102
Mots-clés : ressource description didactique modèle praxéologique de référence T4TEL modélisation de la tâche type de tâches optimum, M2DR Résumé : Dans cet article nous présentons un modèle de description didactique d’exercices de mathématiques. Ce modèle permet de spécifier l’adéquation entre ressource et curriculum, de décrire précisément les savoirs mis en jeu dans un exercice et les modalités de travail de ces savoirs. Nous exploitons, pour le construire, un modèle praxéologique de référence représenté à l’aide de T4TEL. Nous définissons une modélisation de la tâche ainsi que la notion de type de tâches optimum. Ce modèle et son utilisation sont illustrés par des exemples dans le domaine de l’algèbre scolaire. Les apports du modèle et ses limites sont discutés à la fin de l’article, avant de proposer des perspectives sur son évolution et son exploitation en recherche et en formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/modele-de-description-didactique-dexercices-de-mathem [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Réflexions sur les ENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jolivet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-103 Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) outil pédagogique enseignement des mathématiques Résumé : Le développement massif de l'ENT (Environnement Numérique de Travail) oblige les enseignants à s'adapter à son usage. Cet article développe un panorama très complet sur les ENT : une approche technique, ses usages, les différents points de vue de l'enseignant en particulier en mathématiques. De nombreux sujets y sont abordés comme les problèmes d'éthique : relation parent-école, fracture numérique, étanchéité des sphères publique et privée. Au niveau pédagogique, cet environnement offre un nouveau lieu de travail aux riches possibilités, en favorisant les échanges entre professeurs ou entre élèves et professeurs, en aidant à la mise à disposition de documents, en donnant la possibilité d'organiser du travail collaboratif. Mais l'auteur regrette la faiblesse ou l'inexistence de la formation continue qui devrait impérativement précéder et accompagner tant sur le point pédagogique que didactique, le développement d'un tel outil. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12024/IWR12024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 86 (01/2012) . - p. 83-103[article] Réflexions sur les ENT [texte imprimé] / Sébastien Jolivet, Auteur . - 2012 . - p. 83-103.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 86 (01/2012) . - p. 83-103
Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) outil pédagogique enseignement des mathématiques Résumé : Le développement massif de l'ENT (Environnement Numérique de Travail) oblige les enseignants à s'adapter à son usage. Cet article développe un panorama très complet sur les ENT : une approche technique, ses usages, les différents points de vue de l'enseignant en particulier en mathématiques. De nombreux sujets y sont abordés comme les problèmes d'éthique : relation parent-école, fracture numérique, étanchéité des sphères publique et privée. Au niveau pédagogique, cet environnement offre un nouveau lieu de travail aux riches possibilités, en favorisant les échanges entre professeurs ou entre élèves et professeurs, en aidant à la mise à disposition de documents, en donnant la possibilité d'organiser du travail collaboratif. Mais l'auteur regrette la faiblesse ou l'inexistence de la formation continue qui devrait impérativement précéder et accompagner tant sur le point pédagogique que didactique, le développement d'un tel outil. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12024/IWR12024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral