BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Naïja Rym |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La mesure dans l'enseignement de la chimie / Jean-François Le Maréchal in Aster (Paris), 47 (01/2009)
[article]
Titre : La mesure dans l'enseignement de la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Le Maréchal, Auteur ; Naïja Rym, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 103-130 Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie étude chimique réaction chimique conception représentation externe courbe conductimétrique enseignement épistémoligie élève Résumé : Une approche épistémologique de la mesure est fournie à partir d'exemples qui se rencontrent en chimie. Cette approche met en avant qu'une grandeur, caractérisant l'objet étudié, doit être traitée avant qu'une ou plusieurs mesures soient effectuées. Ces mesures sont ensuite également traitées afin que l'expérimentateur puisse se faire une idée de l'objet. Cette approche permet d'analyser et de comparer deux réalisations de titrages acide base, l'un suivi par pH-métrie et l'autre par conductimétrie. Les données de cette recherche, constituées de comptes rendus de manipulation et de transcriptions, permettent de comprendre les difficultés des élèves dans le cas de la pH-métrie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1502 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 103-130[article] La mesure dans l'enseignement de la chimie [texte imprimé] / Jean-François Le Maréchal, Auteur ; Naïja Rym, Auteur . - 2009 . - p. 103-130.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 103-130
Mots-clés : mesure : métrologie étude chimique réaction chimique conception représentation externe courbe conductimétrique enseignement épistémoligie élève Résumé : Une approche épistémologique de la mesure est fournie à partir d'exemples qui se rencontrent en chimie. Cette approche met en avant qu'une grandeur, caractérisant l'objet étudié, doit être traitée avant qu'une ou plusieurs mesures soient effectuées. Ces mesures sont ensuite également traitées afin que l'expérimentateur puisse se faire une idée de l'objet. Cette approche permet d'analyser et de comparer deux réalisations de titrages acide base, l'un suivi par pH-métrie et l'autre par conductimétrie. Les données de cette recherche, constituées de comptes rendus de manipulation et de transcriptions, permettent de comprendre les difficultés des élèves dans le cas de la pH-métrie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1502 Format de la ressource électronique : Texte intégral