[article] Titre : | Elaboration et expérimentation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Abdelkrim Aissaoui, Auteur ; Nadia Benjelloun, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 141-165 | Langues : | Français | Mots-clés : | modélisation frottement glissement glissement potentiel rugosité surfacique | Résumé : | Partant de certains travaux de recherche qui ont mis en avant des difficultés conceptuelles chez les étudiants à propos du frotttement de glissement, et tenant compte des modèles déjà existants, conception d'un nouveau modèle : le diagramme de frottement de glissement (DFG) qui lie ce phénomène à la vitesse relative de glissement ou de glissement potentiel pour le cas d'adhérence, et qui tient compte de la rugosité surfacique. Pour impliquer des élèves de terminale scientifique dans la construction de ce modèle, une séquence d'enseignement a été mise en oeuvre. L'évaluation du modèle a été faite en situation de résolution de problèmes. Cette évaluation est basée sur une analyse comparative des conceptions avant et après les activités de modélisation. Les résultats de l'expérimentation du modèle permettent de conclure à une nette amélioration des conceptions des élèves à propos des frottements. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_888 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 141-165
[article] Elaboration et expérimentation [texte imprimé] / Abdelkrim Aissaoui, Auteur ; Nadia Benjelloun, Auteur . - 2008 . - p. 141-165. Langues : Français in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 141-165 Mots-clés : | modélisation frottement glissement glissement potentiel rugosité surfacique | Résumé : | Partant de certains travaux de recherche qui ont mis en avant des difficultés conceptuelles chez les étudiants à propos du frotttement de glissement, et tenant compte des modèles déjà existants, conception d'un nouveau modèle : le diagramme de frottement de glissement (DFG) qui lie ce phénomène à la vitesse relative de glissement ou de glissement potentiel pour le cas d'adhérence, et qui tient compte de la rugosité surfacique. Pour impliquer des élèves de terminale scientifique dans la construction de ce modèle, une séquence d'enseignement a été mise en oeuvre. L'évaluation du modèle a été faite en situation de résolution de problèmes. Cette évaluation est basée sur une analyse comparative des conceptions avant et après les activités de modélisation. Les résultats de l'expérimentation du modèle permettent de conclure à une nette amélioration des conceptions des élèves à propos des frottements. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_888 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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