BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pochet, Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le «Problem-based Learning», une révolution ou un progrès attendu ? / Pochet, Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
[article]
Titre : Le «Problem-based Learning», une révolution ou un progrès attendu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pochet, Bernard, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 95-107 Langues : Français Mots-clés : apprentissage par la résolution de problèmes Résumé : Au cours de ces dernières années, la nécessité d'une réforme pédagogique de l'enseignement, y compris l'enseignement universitaire, s'est fait sentir de manière insistante. Frydman et Jambe (1978), Frydman et Allegaert (1986) et Vandevelde (1982) réclament, depuis de nombreuses années, une "école" formative où un accent particulier serait mis sur l'indispensable épanouissement des possibilités d'autoformation, un curriculum comprenant le développement de l'aptitude à s'informer et à se documenter. Vandevelde (1994) le rappelait dernièrement lors d'une communication à Bruxelles. Des curriculum répondant à ces objectifs ont été élaborés et des réalisations existent. Dans les pages qui suivent, vous trouverez la description des principaux aspects d'une de ces réalisations, le "Problem-based Learning". Cette présentation est essentiellement fondée sur une analyse de la littérature.
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 95-107[article] Le «Problem-based Learning», une révolution ou un progrès attendu ? [texte imprimé] / Pochet, Bernard, Auteur . - 1995 . - p. 95-107.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 95-107
Mots-clés : apprentissage par la résolution de problèmes Résumé : Au cours de ces dernières années, la nécessité d'une réforme pédagogique de l'enseignement, y compris l'enseignement universitaire, s'est fait sentir de manière insistante. Frydman et Jambe (1978), Frydman et Allegaert (1986) et Vandevelde (1982) réclament, depuis de nombreuses années, une "école" formative où un accent particulier serait mis sur l'indispensable épanouissement des possibilités d'autoformation, un curriculum comprenant le développement de l'aptitude à s'informer et à se documenter. Vandevelde (1994) le rappelait dernièrement lors d'une communication à Bruxelles. Des curriculum répondant à ces objectifs ont été élaborés et des réalisations existent. Dans les pages qui suivent, vous trouverez la description des principaux aspects d'une de ces réalisations, le "Problem-based Learning". Cette présentation est essentiellement fondée sur une analyse de la littérature.
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral