[article] Titre : | Les enfants et la télévision du mercredi | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mariet, François, Auteur | Année de publication : | 1986 | Article en page(s) : | p. 31-47 | Langues : | Français | Mots-clés : | télévision temps émission enfant | Résumé : | A l'aide d'une enquête par questionnaires auprès d'enfants du cours moyen, nous avons tenté de saisir la place qu'occupe, dans les loisirs du mercredi, la fréquentation de la télévision. Les discours habituellement tenus sur cette fréquentation, alarmistes et élitistes, mettent l'accent sur l'offre de télévision qui toute puissante s'imposerait aux enfants. Les résultats de notre enquête montrent qu'au contraire c'est la demande de télévision qui est déterminante. Cette demande de télévision est, par défaut, le résultat de l'environnement socio-culturel des enfants : on regarde la télévision, faute de mieux (sport, activités socio éducatives, etc.), ou, autrement dit, quand son coût d'opportunité culturel (i.e. la valeur de ce à quoi l'on renonce) est le plus bas. Les enfants de 10 ans ne renoncent à rien pour regarder la télévision. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 31-47
[article] Les enfants et la télévision du mercredi [texte imprimé] / Mariet, François, Auteur . - 1986 . - p. 31-47. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 31-47 Mots-clés : | télévision temps émission enfant | Résumé : | A l'aide d'une enquête par questionnaires auprès d'enfants du cours moyen, nous avons tenté de saisir la place qu'occupe, dans les loisirs du mercredi, la fréquentation de la télévision. Les discours habituellement tenus sur cette fréquentation, alarmistes et élitistes, mettent l'accent sur l'offre de télévision qui toute puissante s'imposerait aux enfants. Les résultats de notre enquête montrent qu'au contraire c'est la demande de télévision qui est déterminante. Cette demande de télévision est, par défaut, le résultat de l'environnement socio-culturel des enfants : on regarde la télévision, faute de mieux (sport, activités socio éducatives, etc.), ou, autrement dit, quand son coût d'opportunité culturel (i.e. la valeur de ce à quoi l'on renonce) est le plus bas. Les enfants de 10 ans ne renoncent à rien pour regarder la télévision. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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