[article] Titre : | Pourquoi des jeunes s'engagent-ils aujourd'hui dans les armées? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Léger, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 713-734 | Langues : | Français | Mots-clés : | armée | Résumé : | Selon les théories déterministes, l'orientation profesionnelle des jeunes avant tout des politiques des firmes et despratiques des institutions. Pour leur part, les constructivistes estiment que l'engagement professionnel se fonde sur un processus d'appariement entre représentation de soi-même et représentation des métiers. Tenter de saisir ce qui conduit un jeune à s'intéresser aux emplois de militaires du rang offre des conditions idéales pour tester cette dernière position théorique. En effet, l'armée a une image multiple qu'elle fait connaître par voie publicitaire. On peut donc tester le poids des représentations dans l'intérêt éventuel suscité par les métiers militaires. Si les représentations intervienent dans le choix d'une activité professionnelle, on peut faire l'hypothèse que les jeunes s'intéressant aux métiers militaires subalternes se tournent d'une manière préférentielle vers un type de métier militaire en particulier. C'est précisément ce qui a été constaté au terme d'une enquête menée auprès de jeunes venus s'informer dans les centres de recrutement des armées. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-4-page-713.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de sociologie > 44-4 (10/2003) . - p. 713-734
[article] Pourquoi des jeunes s'engagent-ils aujourd'hui dans les armées? [texte imprimé] / Jean-François Léger, Auteur . - 2003 . - p. 713-734. Langues : Français in Revue française de sociologie > 44-4 (10/2003) . - p. 713-734 Mots-clés : | armée | Résumé : | Selon les théories déterministes, l'orientation profesionnelle des jeunes avant tout des politiques des firmes et despratiques des institutions. Pour leur part, les constructivistes estiment que l'engagement professionnel se fonde sur un processus d'appariement entre représentation de soi-même et représentation des métiers. Tenter de saisir ce qui conduit un jeune à s'intéresser aux emplois de militaires du rang offre des conditions idéales pour tester cette dernière position théorique. En effet, l'armée a une image multiple qu'elle fait connaître par voie publicitaire. On peut donc tester le poids des représentations dans l'intérêt éventuel suscité par les métiers militaires. Si les représentations intervienent dans le choix d'une activité professionnelle, on peut faire l'hypothèse que les jeunes s'intéressant aux métiers militaires subalternes se tournent d'une manière préférentielle vers un type de métier militaire en particulier. C'est précisément ce qui a été constaté au terme d'une enquête menée auprès de jeunes venus s'informer dans les centres de recrutement des armées. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-4-page-713.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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