BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Ropars |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre les classes de mots / Catherine Ropars in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
[article]
Titre : Apprendre les classes de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-57 Langues : Français Mots-clés : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'étude de la langue qui proposent, en classe de 6e, 5e et 4e, de découvrir les différentes classes de mots à partir de la lecture d'un texte intégral puis de tris successifs des mots de ce texte.
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.50-57[article] Apprendre les classes de mots [texte imprimé] / Catherine Ropars, Auteur . - 2015 . - p.50-57.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 643 (05/2015) . - p.50-57
Mots-clés : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'étude de la langue qui proposent, en classe de 6e, 5e et 4e, de découvrir les différentes classes de mots à partir de la lecture d'un texte intégral puis de tris successifs des mots de ce texte. La grammaire autrement / Catherine Ropars in NRP. Lettres collège. Cahier, 629 (09/2012)
[article]
Titre : La grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur ; Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.1-32 Langues : Français Mots-clés : grammaire Résumé : Dossier proposant différentes activités pédagogiques pour enseigner autrement les outils de la langue au collège. Travailler l'orthographe et la dictée à partir de débats et de dialogues. Aborder la grammaire par une méthode inductive pour travailler la fonction sujet, les expansions du nom et les propositions subordonnées. Mettre en place une approche plus fonctionnelle de la conjugaison avec l'utilisation de verbes modèles, la découverte des valeurs du présent et du passé composé en autonomie.
in NRP. Lettres collège. Cahier > 629 (09/2012) . - p.1-32[article] La grammaire autrement [texte imprimé] / Catherine Ropars, Auteur ; Mariane Zingraff, Auteur . - 2012 . - p.1-32.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Cahier > 629 (09/2012) . - p.1-32
Mots-clés : grammaire Résumé : Dossier proposant différentes activités pédagogiques pour enseigner autrement les outils de la langue au collège. Travailler l'orthographe et la dictée à partir de débats et de dialogues. Aborder la grammaire par une méthode inductive pour travailler la fonction sujet, les expansions du nom et les propositions subordonnées. Mettre en place une approche plus fonctionnelle de la conjugaison avec l'utilisation de verbes modèles, la découverte des valeurs du présent et du passé composé en autonomie. Remèdes de lecture / Catherine Ropars in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Remèdes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.21-24 Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive lecture Résumé : Proposition d'activités pédagogiques pour remédier aux problèmes de lecture rencontrés par les élèves au collège. Le point sur les différentes difficultés de lecture. Descriptif des activités proposées : construire des hypothèses de lecture à partir de textes lacunaires, accéder au sens à partir de textes difficiles, travailler sur la mise en confiance chez les élèves en difficulté grâce à la lecture de textes polyphoniques.
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.21-24[article] Remèdes de lecture [texte imprimé] / Catherine Ropars, Auteur . - 2012 . - p.21-24.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.21-24
Mots-clés : pédagogie cognitive lecture Résumé : Proposition d'activités pédagogiques pour remédier aux problèmes de lecture rencontrés par les élèves au collège. Le point sur les différentes difficultés de lecture. Descriptif des activités proposées : construire des hypothèses de lecture à partir de textes lacunaires, accéder au sens à partir de textes difficiles, travailler sur la mise en confiance chez les élèves en difficulté grâce à la lecture de textes polyphoniques.