BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Pédeflous |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Eléments pour l'histoire d'un genre éditorial : la feuille classique en France aux XVIe et XVIIe siècles / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
[article]
Titre : Eléments pour l'histoire d'un genre éditorial : la feuille classique en France aux XVIe et XVIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Marie-Dominique Couzinet, Auteur ; Olivier Pédeflous, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-49 Langues : Français Mots-clés : pédagogie prise de notes étude historique Résumé : Cet article propose une mise au point sur un chapitre important de l’histoire de la pédagogie à la Renaissance et au début de l’Âge classique : il envisage les pratiques concrètes de prise de notes de cours en tant qu’elles donnent lieu à un genre éditorial. On y décrit la nature et les limites chronologiques d’un genre scolaire que l’on désignera comme la "feuille classique" et qui a fleuri aux XVIe et XVIIe siècles. On s’est penché, en particulier, sur sa genèse en France, en mettant en avant la dette envers le modèle byzantin, ainsi que sur sa fin qui semble correspondre à une modification des formes éditoriales des textes classiques. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 27-49[article] Eléments pour l'histoire d'un genre éditorial : la feuille classique en France aux XVIe et XVIIe siècles [texte imprimé] / Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Marie-Dominique Couzinet, Auteur ; Olivier Pédeflous, Auteur . - 2009 . - p. 27-49.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 27-49
Mots-clés : pédagogie prise de notes étude historique Résumé : Cet article propose une mise au point sur un chapitre important de l’histoire de la pédagogie à la Renaissance et au début de l’Âge classique : il envisage les pratiques concrètes de prise de notes de cours en tant qu’elles donnent lieu à un genre éditorial. On y décrit la nature et les limites chronologiques d’un genre scolaire que l’on désignera comme la "feuille classique" et qui a fleuri aux XVIe et XVIIe siècles. On s’est penché, en particulier, sur sa genèse en France, en mettant en avant la dette envers le modèle byzantin, ainsi que sur sa fin qui semble correspondre à une modification des formes éditoriales des textes classiques. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2060 Format de la ressource électronique : Texte intégral