[article] Titre : | Construction des séquences d'apprentissage des mathématiques au collège. Arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Saïd Abouhanifa, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 63-78 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques
| Mots-clés : | pédagogie de l'intégration des acquis socioconstructivisme changement de pratique | Résumé : | Ayant contribué, en tant que formateur, à l'encadrement des sessions de formation organisées pour des enseignants et les inspecteurs dans le domaine de la pédagogie de l'intégration, l'auteur a constaté une certaine réticence de la part des enseignants pour adhérer à l'enseignement des mathématiques par le biais d'une approche socioconstructiviste. Leur propre apprentissage des mathématiques a surtout été centré sur des explications et des démonstrations. De ce fait, ils tendent à reproduire ces comportements malgré les théories socioconstructivistes qui leur ont été préalablement enseignées. La formation sur la pédagogie d'intégration des acquis et le suivi sur le terrain, ont servi de cadre de référence pour repérer les changements attendus. Des rencontres seront un atout majeur pour enrichir le répertoire des expériences des enseignants et seront des points d'ancrage permettant de planifier et de piloter des situations qui favoriseront la construction des concepts mathématiques et l'intégration des acquis chez les élèves. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x5_1560764996334-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 63-78
[article] Construction des séquences d'apprentissage des mathématiques au collège. Arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis [texte imprimé] / Saïd Abouhanifa, Auteur . - 2012 . - p. 63-78. Bibliogr. Langues : Français in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 63-78 Catégories : | 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques
| Mots-clés : | pédagogie de l'intégration des acquis socioconstructivisme changement de pratique | Résumé : | Ayant contribué, en tant que formateur, à l'encadrement des sessions de formation organisées pour des enseignants et les inspecteurs dans le domaine de la pédagogie de l'intégration, l'auteur a constaté une certaine réticence de la part des enseignants pour adhérer à l'enseignement des mathématiques par le biais d'une approche socioconstructiviste. Leur propre apprentissage des mathématiques a surtout été centré sur des explications et des démonstrations. De ce fait, ils tendent à reproduire ces comportements malgré les théories socioconstructivistes qui leur ont été préalablement enseignées. La formation sur la pédagogie d'intégration des acquis et le suivi sur le terrain, ont servi de cadre de référence pour repérer les changements attendus. Des rencontres seront un atout majeur pour enrichir le répertoire des expériences des enseignants et seront des points d'ancrage permettant de planifier et de piloter des situations qui favoriseront la construction des concepts mathématiques et l'intégration des acquis chez les élèves. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x5_1560764996334-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|