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Auteur Françoise Bariaud |
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2012-03 - 07/2012 - Connaître et optimiser le développement des adolescents (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Françoise Bariaud
[n° ou bulletin]
Titre : 2012-03 - 07/2012 - Connaître et optimiser le développement des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bariaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 111 p. Prix : 19,00€ Note générale : Vol. 64 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2012-03 - 07/2012 - Connaître et optimiser le développement des adolescents [texte imprimé] / Françoise Bariaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 111 p.
19,00€
Vol. 64
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction : L’essor de la psychologie de l’adolescence / Françoise Bariaud in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
- Cognitive and Brain Development in Adolescence = Le développement cognitif et cérébral à l'adolescence / Daniel P. Keating in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
- La réflexion morale des adolescents : émotion, cognition ou socialisation ? / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
- Adolescence, créativité et transformation de Soi / Baptiste Barbot in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
- Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? / Lyda Lannegrand-Willems in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
- Que peuvent faire les parents pour promouvoir l’ajustement psychosocial de l’adolescent ? / Cyrille Perchec in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
- Pour la promotion d’une vision positive de l’adolescence / Karina Weichold in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
Introduction : L’essor de la psychologie de l’adolescence / Françoise Bariaud in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
[article]
Titre : Introduction : L’essor de la psychologie de l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bariaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 251-266 Note générale : Bibliogr. p. 263-266 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Psychologie du développement
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : théories des systèmes développementaux application Résumé : Cet article introductif brosse l’apport du champ de la psychologie de l’adolescence dans ses quatre décennies d’histoire, montrant combien son rapide essor est significatif. L’adolescence s’avère doublement intéressante à étudier : pour elle-même, en tant que phase unique de l’ontogenèse, et plus généralement pour ce qu’elle permet de comprendre des processus complexes du développement humain théorisés dans les modèles contemporains des systèmes développementaux. À ces objectifs de connaissance fondamentale s’associe une préoccupation constante d’application : fonder sur la science des interventions visant à aider les adolescents en difficulté, et, plus encore, à optimiser le développement de tous. Dans leur immense majorité, les études en psychologie de l’adolescence ont pour objet des conduites complexes en situations naturelles, et celles-ci sont généralement saisies à partir d’auto-déclarations, en réponse à des questionnements. Les observations directes de conduites effectives sont rares, compliquées à réaliser. L’utilisation excessive des questionnaires est une limitation des études. Mais on se rassure en se disant que c’est l’expérience subjective, l’interprétation personnelle des situations qui provoque les comportements, et l’on tire grand profit des capacités cognitives qu’ont les adolescents d’analyser leurs expériences sociales et leur vie intérieure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-251.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 251-266[article] Introduction : L’essor de la psychologie de l’adolescence [texte imprimé] / Françoise Bariaud, Auteur . - 2012 . - p. 251-266.
Bibliogr. p. 263-266
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 251-266
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Psychologie du développement
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : théories des systèmes développementaux application Résumé : Cet article introductif brosse l’apport du champ de la psychologie de l’adolescence dans ses quatre décennies d’histoire, montrant combien son rapide essor est significatif. L’adolescence s’avère doublement intéressante à étudier : pour elle-même, en tant que phase unique de l’ontogenèse, et plus généralement pour ce qu’elle permet de comprendre des processus complexes du développement humain théorisés dans les modèles contemporains des systèmes développementaux. À ces objectifs de connaissance fondamentale s’associe une préoccupation constante d’application : fonder sur la science des interventions visant à aider les adolescents en difficulté, et, plus encore, à optimiser le développement de tous. Dans leur immense majorité, les études en psychologie de l’adolescence ont pour objet des conduites complexes en situations naturelles, et celles-ci sont généralement saisies à partir d’auto-déclarations, en réponse à des questionnements. Les observations directes de conduites effectives sont rares, compliquées à réaliser. L’utilisation excessive des questionnaires est une limitation des études. Mais on se rassure en se disant que c’est l’expérience subjective, l’interprétation personnelle des situations qui provoque les comportements, et l’on tire grand profit des capacités cognitives qu’ont les adolescents d’analyser leurs expériences sociales et leur vie intérieure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-251.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral