BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cyrille Perchec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Que peuvent faire les parents pour promouvoir l’ajustement psychosocial de l’adolescent ? / Cyrille Perchec in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
[article]
Titre : Que peuvent faire les parents pour promouvoir l’ajustement psychosocial de l’adolescent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Perchec, Auteur ; Michel Claes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 329-344 Note générale : Bibliogr. p. 339-344 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : pratique éducative parentale ajustement de l’adolescent effets réciproques système dynamique Résumé : La recherche sur les pratiques éducatives parentales et l’ajustement psychosocial de l’adolescent a pendant longtemps considéré que les parents "façonnent" le développement du jeune à travers leur style éducatif ou leurs stratégies de contrôle et de supervision. En rupture avec cette vision unilatérale de l’exercice de l’autorité parentale, les travaux de la dernière décennie se caractérisent par une reconnaissance effective du statut d’agent actif de l’adolescent et un intérêt grandissant pour l’étude empirique des effets réciproques dans les relations parent-adolescent. Cet article propose une revue critique de ces évolutions et montre, avec une contribution empirique à l’appui, en quoi l’approche des systèmes dynamiques offre des perspectives intéressantes pour le chercheur, tant dans ses questionnements fondamentaux sur les dynamiques familiales à l’adolescence que dans les propositions d’actions de prévention qu’il peut être amené à formuler. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 329-344[article] Que peuvent faire les parents pour promouvoir l’ajustement psychosocial de l’adolescent ? [texte imprimé] / Cyrille Perchec, Auteur ; Michel Claes, Auteur . - 2012 . - p. 329-344.
Bibliogr. p. 339-344
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 329-344
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : pratique éducative parentale ajustement de l’adolescent effets réciproques système dynamique Résumé : La recherche sur les pratiques éducatives parentales et l’ajustement psychosocial de l’adolescent a pendant longtemps considéré que les parents "façonnent" le développement du jeune à travers leur style éducatif ou leurs stratégies de contrôle et de supervision. En rupture avec cette vision unilatérale de l’exercice de l’autorité parentale, les travaux de la dernière décennie se caractérisent par une reconnaissance effective du statut d’agent actif de l’adolescent et un intérêt grandissant pour l’étude empirique des effets réciproques dans les relations parent-adolescent. Cet article propose une revue critique de ces évolutions et montre, avec une contribution empirique à l’appui, en quoi l’approche des systèmes dynamiques offre des perspectives intéressantes pour le chercheur, tant dans ses questionnements fondamentaux sur les dynamiques familiales à l’adolescence que dans les propositions d’actions de prévention qu’il peut être amené à formuler. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral