BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Badiou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Badiou, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 35-40 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Cet article est un bilan critique de Pierre Badiou de cinq ans de mise en oeuvre des propositions de l'AFL. Ce compte-rendu montre toutes les possibilités offertes par une telle structure sans ne rien cacher des difficultés rencontrées dès lors que n'est pas manifestée une volonté politique des instances susceptibles de soutenir et de relayer les efforts des initiateurs. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL50/AL50P36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 050 (06/1995) . - p. 35-40[article] 5 ans [texte imprimé] / Pierre Badiou, Auteur . - 1995 . - p. 35-40.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 050 (06/1995) . - p. 35-40
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Cet article est un bilan critique de Pierre Badiou de cinq ans de mise en oeuvre des propositions de l'AFL. Ce compte-rendu montre toutes les possibilités offertes par une telle structure sans ne rien cacher des difficultés rencontrées dès lors que n'est pas manifestée une volonté politique des instances susceptibles de soutenir et de relayer les efforts des initiateurs. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL50/AL50P36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La confusion des esprits et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Badiou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- principe d'éducation établissement d'enseignement Résumé : L'auteur aborde l'hégémonie culturelle : la domination de la société par la bourgeoisie, par la force mais aussi par le consentement des dominés. Ce qui lui permet d'évoquer le concept de l'habitus de Pierre Bourdieu. Pour l'auteur, le formatage de nos esprits se perpétue au cours de notre existence par l'action de différentes institutions dont le rôle est d'assurer la prédominance de l'orthodoxie : des églises, de l'armée autrefois et des médias aujourd'hui...De là, le lien avec l'école, en tant qu'institution, est établit. L'auteur défend l'idée que l'école n'enseigne pas les méthodes de l'esprit critique et que son fonctionnement et ses structures datent du 17e siècle pour répondre aux besoins économiques et sociaux de la société capitaliste moderne. Pour lui, l'école est un projet politique et cache un discours idéologique. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al143_p10-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 143 (09/2018) . - p. 10-13[article] La confusion des esprits et l'école [texte imprimé] / Pierre Badiou, Auteur . - 2018 . - p. 10-13.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 143 (09/2018) . - p. 10-13
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- principe d'éducation établissement d'enseignement Résumé : L'auteur aborde l'hégémonie culturelle : la domination de la société par la bourgeoisie, par la force mais aussi par le consentement des dominés. Ce qui lui permet d'évoquer le concept de l'habitus de Pierre Bourdieu. Pour l'auteur, le formatage de nos esprits se perpétue au cours de notre existence par l'action de différentes institutions dont le rôle est d'assurer la prédominance de l'orthodoxie : des églises, de l'armée autrefois et des médias aujourd'hui...De là, le lien avec l'école, en tant qu'institution, est établit. L'auteur défend l'idée que l'école n'enseigne pas les méthodes de l'esprit critique et que son fonctionnement et ses structures datent du 17e siècle pour répondre aux besoins économiques et sociaux de la société capitaliste moderne. Pour lui, l'école est un projet politique et cache un discours idéologique. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al143_p10-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Ecole de Jules Ferry, un puissant outil de formatage / Pierre Badiou in Les actes de lecture, 146 (06/2019)
[article]
Titre : L'Ecole de Jules Ferry, un puissant outil de formatage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Badiou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 réforme de l'enseignement politique de l'éducation Résumé : Pour Pierre Bourdieu, l'école de Jules Ferry créée à la fin du 19e siècle, fait partie de notre "habitus". Pourquoi associer cette réalité du "formatage" à notre école actuelle ? En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al146_p46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 146 (06/2019) . - p. 46-48[article] L'Ecole de Jules Ferry, un puissant outil de formatage [texte imprimé] / Pierre Badiou, Auteur . - 2019 . - p. 46-48.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 146 (06/2019) . - p. 46-48
Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 réforme de l'enseignement politique de l'éducation Résumé : Pour Pierre Bourdieu, l'école de Jules Ferry créée à la fin du 19e siècle, fait partie de notre "habitus". Pourquoi associer cette réalité du "formatage" à notre école actuelle ? En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al146_p46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un écrivain : Roald Dahl Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Badiou, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.21-28 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Cette présentation de Roald Dahl par Pierre Badiou se veut une aide aux médiateurs du livre qui, en BCD notamment, s'efforcent de faire de chaque rencontre avec des livres une expérience s'intégrant à la précédente pour que se constitue ainsi chez les enfants une véritable "culture de l'écrit". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL50/AL50P21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 050 (06/1995) . - p.21-28[article] Un écrivain : Roald Dahl [texte imprimé] / Pierre Badiou, Auteur . - 1995 . - p.21-28.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 050 (06/1995) . - p.21-28
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Cette présentation de Roald Dahl par Pierre Badiou se veut une aide aux médiateurs du livre qui, en BCD notamment, s'efforcent de faire de chaque rencontre avec des livres une expérience s'intégrant à la précédente pour que se constitue ainsi chez les enfants une véritable "culture de l'écrit". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL50/AL50P21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quelle école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Badiou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 18-19 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation système éducatif Ferry, Jules : 1832-1893 Résumé : Cet article synthétique et chronologique, décrit l'organisation scolaire toujours à l'oeuvre dans la grande majorité des établissements scolaires français. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al134_p18.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 134 (06/2016) . - P. 18-19[article] Quelle école ? [texte imprimé] / Pierre Badiou, Auteur . - 2016 . - P. 18-19.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 134 (06/2016) . - P. 18-19
Mots-clés : politique de l'éducation système éducatif Ferry, Jules : 1832-1893 Résumé : Cet article synthétique et chronologique, décrit l'organisation scolaire toujours à l'oeuvre dans la grande majorité des établissements scolaires français. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al134_p18.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink