BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Segré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Note critique sur des études récentes en sociologie de la lecture / Monique Segré in Revue française de sociologie, 42-1 (01/2001)
[article]
Titre : Note critique sur des études récentes en sociologie de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Segré, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 149-164 Langues : Français Mots-clés : lecture Résumé : A partir des années quatre-vingt, les recherches concernant la lecture vont s'attacher à approfondir la connaissance des pratiques de lecture. Elles vont restituer l'activité de lecture dans sa genèse et sa dynamique par l'analyse des itinéraires de lecture. La description de ce que sont les lecteurs, du maintien ou de la modification de ce que sont leurs intérêts aux différentes étapes de leur carrière scolaire ou professionnelle ou de leur existence, l'identification des livres qu'ils lisent, les modalités de lecture, permettent de cerner leurs cheminements diversifiés. Enfin, ces recherches vont renouveler les travaux sur la pratique de la lecture, de suggérer des analyses plus fines des différentes manières de lire un même type d'ouvrages et des différents modes d'interprétation d'un même ouvrage. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_1_5337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 42-1 (01/2001) . - p. 149-164[article] Note critique sur des études récentes en sociologie de la lecture [texte imprimé] / Monique Segré, Auteur . - 2001 . - p. 149-164.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 42-1 (01/2001) . - p. 149-164
Mots-clés : lecture Résumé : A partir des années quatre-vingt, les recherches concernant la lecture vont s'attacher à approfondir la connaissance des pratiques de lecture. Elles vont restituer l'activité de lecture dans sa genèse et sa dynamique par l'analyse des itinéraires de lecture. La description de ce que sont les lecteurs, du maintien ou de la modification de ce que sont leurs intérêts aux différentes étapes de leur carrière scolaire ou professionnelle ou de leur existence, l'identification des livres qu'ils lisent, les modalités de lecture, permettent de cerner leurs cheminements diversifiés. Enfin, ces recherches vont renouveler les travaux sur la pratique de la lecture, de suggérer des analyses plus fines des différentes manières de lire un même type d'ouvrages et des différents modes d'interprétation d'un même ouvrage. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_1_5337 Format de la ressource électronique : Texte intégral