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La réorganisation du petit commerce en centre-ville : l'échec d'une action collective / Marta Varanda in Revue française de sociologie, 46-2 (04/2005)
[article]
Titre : La réorganisation du petit commerce en centre-ville : l'échec d'une action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Varanda, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 325-350 Langues : Français Mots-clés : commerce Résumé : L'article analyse la réorganisation d'un marché où les règles de l'offre subissent des changements dûs à une forte pression de l'environnement. Les petits patrons d'un centre-ville font face à d'énormes difficultés et doivent, dans ce contexte, redéfinir leurs stratégies. Cette recherche a porté sur deux initiatives : un programme gouvernemental qui octroie des incitations financières pour rénover les magasins et l'ouverture du commerce le samedi après-midi. La participation des commerçants à ces initiatives s'est avérée assez faible malgrè les incitations économiques. L'article tente de comprendre cette cette incapacité de coordination en procédant à une analyse structurale. Les résultats montrent que la minorité des commerçants qui souhaite s'engager dans l'action collective est formée par les plus encastrés dans le collectif. Ceci vient conforter l'argumentation de la sociologie économique selon laquelle les relations sociales entre les acteurs économiques influencent les résultats de l'action économique. Au désencastrement de la majorité des petits patrons s'ajoute leur perception négative des risques d'une stratégie associative. Enfin, la division et le manque de ressources de ce milieu ont aussi empêché la mobilisation massive de ces commerçants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2005-2-page-325.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 46-2 (04/2005) . - p. 325-350[article] La réorganisation du petit commerce en centre-ville : l'échec d'une action collective [texte imprimé] / Marta Varanda, Auteur . - 2005 . - p. 325-350.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 46-2 (04/2005) . - p. 325-350
Mots-clés : commerce Résumé : L'article analyse la réorganisation d'un marché où les règles de l'offre subissent des changements dûs à une forte pression de l'environnement. Les petits patrons d'un centre-ville font face à d'énormes difficultés et doivent, dans ce contexte, redéfinir leurs stratégies. Cette recherche a porté sur deux initiatives : un programme gouvernemental qui octroie des incitations financières pour rénover les magasins et l'ouverture du commerce le samedi après-midi. La participation des commerçants à ces initiatives s'est avérée assez faible malgrè les incitations économiques. L'article tente de comprendre cette cette incapacité de coordination en procédant à une analyse structurale. Les résultats montrent que la minorité des commerçants qui souhaite s'engager dans l'action collective est formée par les plus encastrés dans le collectif. Ceci vient conforter l'argumentation de la sociologie économique selon laquelle les relations sociales entre les acteurs économiques influencent les résultats de l'action économique. Au désencastrement de la majorité des petits patrons s'ajoute leur perception négative des risques d'une stratégie associative. Enfin, la division et le manque de ressources de ce milieu ont aussi empêché la mobilisation massive de ces commerçants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2005-2-page-325.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral