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Auteur Mathieu Flonneau |
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Cent vingt ans d’automobilisme / Mathieu Flonneau in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018)
[article]
Titre : Cent vingt ans d’automobilisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Flonneau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.78-84 Note générale : Bibliographie, lexique, statistiques. Langues : Français Mots-clés : industrie automobile automobile transport 20e siècle Résumé : Etude historique consacrée à l'importance de l'automobile en France, à partir des années 1900. Le succès du Salon Mondial de l'automobile depuis sa création en 1898, l'industrie automobile comme marqueur de croissance économique d'une nation, l'aménagement des routes et la reconfiguration de l'espace urbain. La démocratisation de l'usage de la voiture avec la standardisation de sa fabrication, l'émancipation de la population grâce à la mobilité que permet l'automobile, l'attrait de la vitesse et de la liberté associé à l'automobilisme. Sa remise en cause à partir des années 1970 avec l'émergence d'une prise de conscience écologique, l'annonce d'une nouvelle révolution automobile avec l'ère du numérique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018) . - p.78-84[article] Cent vingt ans d’automobilisme [texte imprimé] / Mathieu Flonneau, Auteur . - 2018 . - p.78-84.
Bibliographie, lexique, statistiques.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018) . - p.78-84
Mots-clés : industrie automobile automobile transport 20e siècle Résumé : Etude historique consacrée à l'importance de l'automobile en France, à partir des années 1900. Le succès du Salon Mondial de l'automobile depuis sa création en 1898, l'industrie automobile comme marqueur de croissance économique d'une nation, l'aménagement des routes et la reconfiguration de l'espace urbain. La démocratisation de l'usage de la voiture avec la standardisation de sa fabrication, l'émancipation de la population grâce à la mobilité que permet l'automobile, l'attrait de la vitesse et de la liberté associé à l'automobilisme. Sa remise en cause à partir des années 1970 avec l'émergence d'une prise de conscience écologique, l'annonce d'une nouvelle révolution automobile avec l'ère du numérique. Paris : la fin de l'automobile ? / Mathieu Flonneau in L'Histoire (Paris. 1978), 297 (04/2005)
[article]
Titre : Paris : la fin de l'automobile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Flonneau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.62-67 Langues : Français Mots-clés : circulation routière automobile transport terrestre infrastructure urbaine Paris : France 20e siècle Résumé : Réflexion, en 2005, sur la place de l'automobile à Paris, depuis le début du siècle. Comment malgré l'augmentation croissante de la circulation la ville de Paris s'est adaptée à l'automobile avec l'appui de la population. Comment et par qui a été assurée la promotion de l'automobile à Paris. Conséquences sur les infrastructures urbaines jusqu'à la contestation des années 1970. Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 297 (04/2005) . - p.62-67[article] Paris : la fin de l'automobile ? [texte imprimé] / Mathieu Flonneau, Auteur . - 2005 . - p.62-67.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 297 (04/2005) . - p.62-67
Mots-clés : circulation routière automobile transport terrestre infrastructure urbaine Paris : France 20e siècle Résumé : Réflexion, en 2005, sur la place de l'automobile à Paris, depuis le début du siècle. Comment malgré l'augmentation croissante de la circulation la ville de Paris s'est adaptée à l'automobile avec l'appui de la population. Comment et par qui a été assurée la promotion de l'automobile à Paris. Conséquences sur les infrastructures urbaines jusqu'à la contestation des années 1970. Bibliographie.