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Auteur Véronique Creuzet |
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L'écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? / Véronique Creuzet in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : L'écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Creuzet, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture inventée structure syllabique hypothèse syllabique traitement phonémique partiel Résumé : Certains enfants écrivent une lettre par syllabe (écriture unitaire). On suppose que cette lettre peut correspondre à une syllabe ou à un phonème : l’enfant, conscient de la nécessité d’un traitement phonémique, ne le réaliserait que partiellement. 144 enfants de grande section de maternelle ont écrit six phrases. Les syllabes cibles présentent trois structures syllabiques différentes. Écrire une lettre par syllabe est la réponse la plus fréquente mais n’est pas la seule ; cette lettre renvoie le plus souvent à un traitement syllabique, mais résulte parfois aussi d’un traitement phonémique partiel. La majorité des enfants dont l’écriture est unitaire procèdent de façon exclusivement syllabique et les autres effectuent parfois un traitement syllabique et parfois un traitement phonémique partiel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_creuzet_et_pasa.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 31-47[article] L'écriture inventée : que signifie écrire une lettre pour une syllabe ? [texte imprimé] / Véronique Creuzet, Auteur ; Laurence Pasa, Auteur . - 2009 . - p. 31-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 31-47
Mots-clés : écriture inventée structure syllabique hypothèse syllabique traitement phonémique partiel Résumé : Certains enfants écrivent une lettre par syllabe (écriture unitaire). On suppose que cette lettre peut correspondre à une syllabe ou à un phonème : l’enfant, conscient de la nécessité d’un traitement phonémique, ne le réaliserait que partiellement. 144 enfants de grande section de maternelle ont écrit six phrases. Les syllabes cibles présentent trois structures syllabiques différentes. Écrire une lettre par syllabe est la réponse la plus fréquente mais n’est pas la seule ; cette lettre renvoie le plus souvent à un traitement syllabique, mais résulte parfois aussi d’un traitement phonémique partiel. La majorité des enfants dont l’écriture est unitaire procèdent de façon exclusivement syllabique et les autres effectuent parfois un traitement syllabique et parfois un traitement phonémique partiel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_creuzet_et_pasa.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral