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La Bible, un texte fédérateur ? / Anne-Raymonde de Beaudrap in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 44 (01/2017)
[article]
Titre : La Bible, un texte fédérateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignement du fait religieux Bible laïcité Résumé : L’étude de la Bible en 6e, inscrite au programme officiel depuis 1995, embarrasse bien des collègues. Leurs craintes peuvent pourtant être levées : ce texte millénaire, loin d’être facteur de division, est porteur d’ouvertures culturelles multiples. Une conception de la laïcité tournée vers le dialogue et l’échange entre des élèves aux croyances diverses.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 44 (01/2017) . - p. 36-39[article] La Bible, un texte fédérateur ? [texte imprimé] / Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur . - 2017 . - p. 36-39.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 44 (01/2017) . - p. 36-39
Mots-clés : enseignement du fait religieux Bible laïcité Résumé : L’étude de la Bible en 6e, inscrite au programme officiel depuis 1995, embarrasse bien des collègues. Leurs craintes peuvent pourtant être levées : ce texte millénaire, loin d’être facteur de division, est porteur d’ouvertures culturelles multiples. Une conception de la laïcité tournée vers le dialogue et l’échange entre des élèves aux croyances diverses. Quand les manuels définissent les programmes officiels... / Anne-Raymonde de Beaudrap in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : Quand les manuels définissent les programmes officiels... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 139-151 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire domaine disciplinaire laïcité France Europe source d'information fait religieux Résumé : Depuis une quinzaine d’années, en France, la mise en place d’un enseignement du fait religieux à l’école, dans le cadre des différentes disciplines, est prônée voire exigée par l’Institution. Les enseignants d’histoire ont, dans ce domaine, un cadre précis pour leur approche du fait religieux : plusieurs questions relatives aux différentes religions inscrites au programme d’histoire à différents niveaux du collège et du lycée leur permettent de construire une progression claire au niveau des savoirs à transmettre. Mais, à côté de cela, les directives officielles manquent cruellement dans les autres disciplines. Dans cet article, est étudiée la façon dont les différentes disciplines scolaires se saisissent de ces recommandations officielles et interprètent leurs imprécisions. L’analyse de manuels scolaires récents, qui correspondent à différentes disciplines, permet de mettre en évidence les liens, les extrapolations ou les distorsions entre les textes officiels et les interprétations qui en sont faites. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/de_Beaudrap_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 139-151[article] Quand les manuels définissent les programmes officiels... [texte imprimé] / Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur . - 2008 . - p. 139-151.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 139-151
Mots-clés : manuel scolaire domaine disciplinaire laïcité France Europe source d'information fait religieux Résumé : Depuis une quinzaine d’années, en France, la mise en place d’un enseignement du fait religieux à l’école, dans le cadre des différentes disciplines, est prônée voire exigée par l’Institution. Les enseignants d’histoire ont, dans ce domaine, un cadre précis pour leur approche du fait religieux : plusieurs questions relatives aux différentes religions inscrites au programme d’histoire à différents niveaux du collège et du lycée leur permettent de construire une progression claire au niveau des savoirs à transmettre. Mais, à côté de cela, les directives officielles manquent cruellement dans les autres disciplines. Dans cet article, est étudiée la façon dont les différentes disciplines scolaires se saisissent de ces recommandations officielles et interprètent leurs imprécisions. L’analyse de manuels scolaires récents, qui correspondent à différentes disciplines, permet de mettre en évidence les liens, les extrapolations ou les distorsions entre les textes officiels et les interprétations qui en sont faites. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/de_Beaudrap_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral