[article] Titre : | Image, cognition et éducation au développement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mariève Bertrand, Auteur ; Florence Carion, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 51-63 | Langues : | Français | Mots-clés : | image processus cognitif système d'évaluation éducation au développement échange égalitaire | Résumé : | Intérêt porté au potentiel réflexif de l’image dans le domaine de l’éducation au développement. Si l’on peut considérer que l’image soutient des opérations d’intellection et de raisonnement, il convient de s’interroger sur les processus cognitifs par lesquels elle amène à réfléchir. Après avoir relevé ces processus, proposition, à titre exploratoire, d'une typologie des images utilisées dans le secteur de l’éducation au développement. Trois logiques communicationnelles -publicitaire, éducative et du témoignage- sont ainsi identifiées. La troisième logique, s’apparentant au témoignage de l’expérience personnelle, présente un ressort cognitif intéressant pour illustrer l’échange égalitaire, basé sur des opérations de comparaison et des angles de prise de vues particuliers. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Bertrand_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 51-63
[article] Image, cognition et éducation au développement [texte imprimé] / Mariève Bertrand, Auteur ; Florence Carion, Auteur . - 2007 . - p. 51-63. Langues : Français in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 51-63 Mots-clés : | image processus cognitif système d'évaluation éducation au développement échange égalitaire | Résumé : | Intérêt porté au potentiel réflexif de l’image dans le domaine de l’éducation au développement. Si l’on peut considérer que l’image soutient des opérations d’intellection et de raisonnement, il convient de s’interroger sur les processus cognitifs par lesquels elle amène à réfléchir. Après avoir relevé ces processus, proposition, à titre exploratoire, d'une typologie des images utilisées dans le secteur de l’éducation au développement. Trois logiques communicationnelles -publicitaire, éducative et du témoignage- sont ainsi identifiées. La troisième logique, s’apparentant au témoignage de l’expérience personnelle, présente un ressort cognitif intéressant pour illustrer l’échange égalitaire, basé sur des opérations de comparaison et des angles de prise de vues particuliers. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Bertrand_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|