[article] Titre : | La "colonisation" en image dans les documentaires pour enfants : médiation éditoriale et écriture de l'Histoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julia Bonaccorsi, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 27-36 | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse étude historique art graphique vulgarisation scientifique éducation non-formelle ouvrage documentaire énonciation éditoriale | Résumé : | Les ouvrages documentaires pour enfant constituent un lieu d’enseignement de l’Histoire, non-formel et péri-scolaire. L’iconographie y est importante et variée selon des registres divers allant du dessin fictionnel à la photographie d’archive. L’analyse sémiotique d’un corpus de documentaires historiques sur la colonisation met en évidence la complexité du rôle dévolu à l’image comme vecteur d’apprentissage, lié ici à des logiques éditoriales, génériques, les spécificités d’une discipline scientifique et de ses traditions, mais aussi son rôle social qui articule transmission du savoir et éducation citoyenne. Les choix iconographiques sont révélateurs des rapports à la source historique, à l’événement, au fait et à l’Histoire, transmis par les auteurs/éditeurs. L’énonciation éditoriale qui met en scène les images dans ces documentaires attribue au lecteur des rôles interprétatifs induits par les projets éditoriaux des collections mais aussi par les modèles d’écriture de l’Histoire et des registres iconographiques qu’elle mobilise. C’est l’identité même du jeune lecteur qui est en jeu : spectateur, historien ou héritier. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Bonaccorsi_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 27-36
[article] La "colonisation" en image dans les documentaires pour enfants : médiation éditoriale et écriture de l'Histoire [texte imprimé] / Julia Bonaccorsi, Auteur . - 2007 . - p. 27-36. Langues : Français in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 27-36 Mots-clés : | littérature de jeunesse étude historique art graphique vulgarisation scientifique éducation non-formelle ouvrage documentaire énonciation éditoriale | Résumé : | Les ouvrages documentaires pour enfant constituent un lieu d’enseignement de l’Histoire, non-formel et péri-scolaire. L’iconographie y est importante et variée selon des registres divers allant du dessin fictionnel à la photographie d’archive. L’analyse sémiotique d’un corpus de documentaires historiques sur la colonisation met en évidence la complexité du rôle dévolu à l’image comme vecteur d’apprentissage, lié ici à des logiques éditoriales, génériques, les spécificités d’une discipline scientifique et de ses traditions, mais aussi son rôle social qui articule transmission du savoir et éducation citoyenne. Les choix iconographiques sont révélateurs des rapports à la source historique, à l’événement, au fait et à l’Histoire, transmis par les auteurs/éditeurs. L’énonciation éditoriale qui met en scène les images dans ces documentaires attribue au lecteur des rôles interprétatifs induits par les projets éditoriaux des collections mais aussi par les modèles d’écriture de l’Histoire et des registres iconographiques qu’elle mobilise. C’est l’identité même du jeune lecteur qui est en jeu : spectateur, historien ou héritier. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Bonaccorsi_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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