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L’ethos professionnel des mathématiciens / Bernard Zarca in Revue française de sociologie, 50-2 (04/2009)
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[article]
Titre : L’ethos professionnel des mathématiciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Zarca, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 351-384 Langues : Français Mots-clés : mathématique : science mathématique appliquée enquête sociologique mathématicien élite Résumé : Pour situer l’analyse de l’ethos professionnel des mathématiciens proposée dans cet article, qui prend le contre-pied de la position relativiste du constructivisme social, nous commençons par montrer les apports et les limites de différentes approches sociologiques des mathématiques comme pratique scientifique spécifique. Il apparaît ensuite que, tout en dépendant d’autres facteurs, cet ethos se différencie, sur ses dimensions esthétique et sociale bien plus que sur sa dimension épistémique, selon que les agents se rattachent à l’un ou à l’autre pôle de l’opposition partiellement institutionnalisée entre mathématiques pures et mathématiques appliquées. Un trait saillant de cet ethos est le très fort élitisme. L’analyse s’appuie principalement sur les données recueillies par voie d’enquête extensive sur l’Internet, en 2002-2003, auprès de mathématiciens et de scientifiques dits connexes (mécaniciens, physiciens théoriciens, informaticiens et didacticiens des mathématiques) travaillant en France, à l’université ou dans des laboratoires publics de recherche. Il a été vérifié que l’échantillon des mathématiciens ayant répondu à l’enquête pouvait être considéré comme représentatif de la population visée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-2-page-351.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-2 (04/2009) . - p. 351-384[article] L’ethos professionnel des mathématiciens [texte imprimé] / Bernard Zarca, Auteur . - 2009 . - p. 351-384.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-2 (04/2009) . - p. 351-384
Mots-clés : mathématique : science mathématique appliquée enquête sociologique mathématicien élite Résumé : Pour situer l’analyse de l’ethos professionnel des mathématiciens proposée dans cet article, qui prend le contre-pied de la position relativiste du constructivisme social, nous commençons par montrer les apports et les limites de différentes approches sociologiques des mathématiques comme pratique scientifique spécifique. Il apparaît ensuite que, tout en dépendant d’autres facteurs, cet ethos se différencie, sur ses dimensions esthétique et sociale bien plus que sur sa dimension épistémique, selon que les agents se rattachent à l’un ou à l’autre pôle de l’opposition partiellement institutionnalisée entre mathématiques pures et mathématiques appliquées. Un trait saillant de cet ethos est le très fort élitisme. L’analyse s’appuie principalement sur les données recueillies par voie d’enquête extensive sur l’Internet, en 2002-2003, auprès de mathématiciens et de scientifiques dits connexes (mécaniciens, physiciens théoriciens, informaticiens et didacticiens des mathématiques) travaillant en France, à l’université ou dans des laboratoires publics de recherche. Il a été vérifié que l’échantillon des mathématiciens ayant répondu à l’enquête pouvait être considéré comme représentatif de la population visée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-2-page-351.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral The Professional Ethos of Mathematicians / Bernard Zarca in Revue française de sociologie, 52 suppl. (06/2011)
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[article]
Titre : The Professional Ethos of Mathematicians Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Zarca, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 153-186 Langues : Français Résumé : This analysis of the professional ethos of mathematicians, which runs counter to the relativist position of social constructivism, is situated in relation to the contributions and limitations of various sociological approaches to mathematics as a specific scientific practice. It becomes clear that, while the mathematical ethos is dependent to some degree on other factors, it is differentiated—more along esthetic and social dimensions than the epistemic one—by where agents position themselves relative to the “pure” and “applied” mathematics pole of the partially institutionalized opposition between the two in France. Strong elitism is a salient feature of the ethos. The analysis is based primarily on material collected in 2002-2003 via an extensive internet survey of mathematicians and scientists in related sciences (mechanical scientists, theoretical physicists, computer scientists and didacticians of mathematics), all working either in French universities or public research laboratories. The mathematician respondent sample is representative of the target population. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-5-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52 suppl. (06/2011) . - p. 153-186[article] The Professional Ethos of Mathematicians [texte imprimé] / Bernard Zarca, Auteur . - 2011 . - p. 153-186.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52 suppl. (06/2011) . - p. 153-186
Résumé : This analysis of the professional ethos of mathematicians, which runs counter to the relativist position of social constructivism, is situated in relation to the contributions and limitations of various sociological approaches to mathematics as a specific scientific practice. It becomes clear that, while the mathematical ethos is dependent to some degree on other factors, it is differentiated—more along esthetic and social dimensions than the epistemic one—by where agents position themselves relative to the “pure” and “applied” mathematics pole of the partially institutionalized opposition between the two in France. Strong elitism is a salient feature of the ethos. The analysis is based primarily on material collected in 2002-2003 via an extensive internet survey of mathematicians and scientists in related sciences (mechanical scientists, theoretical physicists, computer scientists and didacticians of mathematics), all working either in French universities or public research laboratories. The mathematician respondent sample is representative of the target population. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-5-page-153.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral