[article] Titre : | Genre et textualité lyrique : l'impossible modélisation comme indice de transgénéricité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sandra Glatigny, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 105-118 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lyrisme impossible modélisation transgression textuelle transgression métatextuelle transgénéricité vecteur émotionnel | Résumé : | Au cœur des traditions critiques, les termes "lyrisme", "lyrique" semblent appliqués indifféremment à des textes présentant pourtant des différences énonciatives, stylistiques et formelles extrêmement importantes. L’hétérogénéité est telle qu’il semble difficile de sélectionner un modèle pour définir le genre lyrique. Contrairement au dramatique et à l’épique, il ne paraît pas être une catégorie issue de la convergence entre un modèle théorique et un ensemble des textes similaires. Le lyrisme semble échapper à un tel régime et s’inscrire davantage dans une logique transversale que dans une logique verticale. Le double mouvement, inductif et déductif, des textes aux modèles et des modèles aux textes, conduit à l’échec dans la mesure où il renvoie toujours à une vision partiale et partielle tant d’un point de vue théorique que textuel. L'hypothèse ici est que le lyrisme suit un autre fonctionnement et que l’on peut le définir comme principe transgénérique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3737 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 105-118
[article] Genre et textualité lyrique : l'impossible modélisation comme indice de transgénéricité [texte imprimé] / Sandra Glatigny, Auteur . - 2013 . - p. 105-118. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 105-118 Mots-clés : | lyrisme impossible modélisation transgression textuelle transgression métatextuelle transgénéricité vecteur émotionnel | Résumé : | Au cœur des traditions critiques, les termes "lyrisme", "lyrique" semblent appliqués indifféremment à des textes présentant pourtant des différences énonciatives, stylistiques et formelles extrêmement importantes. L’hétérogénéité est telle qu’il semble difficile de sélectionner un modèle pour définir le genre lyrique. Contrairement au dramatique et à l’épique, il ne paraît pas être une catégorie issue de la convergence entre un modèle théorique et un ensemble des textes similaires. Le lyrisme semble échapper à un tel régime et s’inscrire davantage dans une logique transversale que dans une logique verticale. Le double mouvement, inductif et déductif, des textes aux modèles et des modèles aux textes, conduit à l’échec dans la mesure où il renvoie toujours à une vision partiale et partielle tant d’un point de vue théorique que textuel. L'hypothèse ici est que le lyrisme suit un autre fonctionnement et que l’on peut le définir comme principe transgénérique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3737 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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